par maltese » Dim 08 Mar 2015, 21:33
American Sniper : 7/10
Semi-déception, j’espérais un film plus intense, peut-être un peu plus subtil (le traitement du retour à la vie civile entre les missions militaires aurait pu être meilleur). Mais en l’état, on a tout de même un film de guerre intéressant, centré sur un héros très ambigu – j’ai du mal à comprendre le « débat » sur l’aspect propagande du film ; on peut tiquer sur le générique de fin, mais pour le reste, il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour dire que Clint adhère voire véhicule volontairement les propos tenus par son héros. Au-delà du fait qu’on sente bien, au travers de quelques belles scènes, que le discours guerrier et patriote de son Chris Kyle (je ne sais pas si ça correspond au vrai Chris Kyle et je m’en fiche d’ailleurs) est surtout une idéologie à laquelle le personnage se raccroche, une façade à laquelle il veut croire (et à appris à croire) de toutes ses forces, il faut tout de même distinguer le sujet d’un film de son « message »… Clint filme à hauteur d'homme, comme toujours; pour ceux qui s'attendaient à une réflexion sur les guerres américaines au Moyen-Orient, il faudra se tourner ailleurs.