par Dionycos » Lun 08 Déc 2014, 14:50
1. 12 years a slave
Certains n'y voient qu'une grosse machine à Oscar. Perso, j'y vois un grand film sachant allier le côté "auteur" au grand spectacle. Car non, on ne filme pas un pendu en plan fixe pendant 2 ou 3min dans un produit formaté pour les Oscars.
2. Night Call
Mon gros kiffe de l'année, qui aborde un sujet qui me tient à coeur (la TV et les images qu'elle renvoie) tout en nous offrant de grosses scènes qui te collent au siège.
3. Gone Girl
Quand j'y pense, Night Call et Gone Girl sont des films très proches. Les pouvoirs des médias sont au coeur des des films. Night Call nous les montre de l'intérieur, tandis que Gone Girl s'attache surtout à leurs effets sur nos comportements quotidiens. Deux films complémentaires, tout en étant totalement différents dans la forme. Du grand Fincher.
4. Boyhood
Certes, la 1ère heure avance à tâton, et ressemble plus à une collection de vignettes qu'à un vrai film. Pendant une heure, le film se cherche en même temps qu'il se construit. Mais les 2h suivantes, c'est juste parfait quoi.
5. Enemy
Un peu vain c'est vrai, mais j'adore ce genre de film puzzle où on comprend rien. Plein d'interprétations possibles, j'adore ça. Et la mise en scène est au top. Denis Villeneuve est vraiment un type à suivre.
6. Maestro
Mon film français de l'année, à la fois simple, léger, (très) drôle et profond. Coup de coeur.
7. Deux jours, une nuit
C'est du Dardennes. C'est sec, dénué d'effet, et filmé en longs plan-séquences pour coller au plus près du personnage. Marion Cotillard est formidable, et confirme qu'elle DOIT s'arrêter de tourner à Hollywood. C'est dans ce genre de rôle qu'elle brille.
8. X-Men, Days of Future Past
Bizarrement conspué ici, je me rangerai plutôt du côté de... tous le monde. Pour moi, les spectateurs et la presse ne s'y trompent pas, c'est le meilleur volet de la saga (que je n'apprécie pas spécialement d'ailleurs). Certes, les phases dans le présent sont bidons, mais ce n'est clairement pas le gros du film, qui offre un divertissement réjouissant dans les 70's.
9. Respire
Si on m'avait dit un jour que je mettrais un film de Mélanie Laurent dans un top... Pourtant, son film m'a énormément parlé et touché. Les actrices sont excellentes, et niveau réal, c'est plutôt bien foutu !
10. Mommy
Le jeune énervant. Son film est à son image : insolent de maitrise. J'ai pesté du début à la fin à cause du format 1:1, truc expérimental pour isoler les personnages dans le cadre et représenter l'étouffement des personnages. L'intention de Dolan est tellement visible qu'elle en devient gênante, impossible de détourner les yeux de ce cadre. Mais quand même, sacré film, avec un grand nombre de scènes marquantes.
Je tiens à préciser que ce top n'est pas définitif tant que je n'ai pas vu "A most violent year".
Homeward bound. I wish I was