[comICS-soon] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 28 Avr 2014, 16:29

@oso : c'est pas moi qui ai commencé la comparaison. (même si le registre des 2 films est quand même très proche).
Après comme je l'ai déjà dit (mais c'est bien sûr subjectif) moi la tempête ça m'a sorti du film (perso elle est pas terrible franchement, et vu que c'est un peu la scène d'action du film c'est d'autant plus dommage); et puis les accidents filmés de trop près, Redford qui tombe à l'eau, tout ça, j'ai pas trouvé ça très lisible... Bref, personnellement, le huis-clos spatial de Gravity m'a beaucoup plus parlé que le huis-clos de Chandor et niveau survival c'est kif kif les 2 sont assez passionnants.
Après ma déception vis à vis de All is Lost est aussi due au fait que j'ai trouvé son survival/huis-clos de Margin Call 10x plus intéressant et donc que All is Lost j'en attendais un gros morceau ... (c'était d'ailleurs moi qui avais ouvert le topic du film en janvier, preuve que j'étais prêt à le kiffer)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar comICS-soon » Lun 28 Avr 2014, 16:34

Style documentaire vs Cinéma
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: Gravity - 5,5/10

Messagepar Alegas » Lun 28 Avr 2014, 16:42

comICS-soon a écrit:L'Homme est un enfant de l'Espace et de la Terre. C'est beau mais Cuarón semble tenter de justifier Gravity par une scène de 3 minutes, ça ne colle pas et c'est trop facile. Raté.


Je t'ai déjà répondu sur Facebook mais je le fais aussi ici tant qu'à faire. Si il y a encore des gens qui pensent que Gravity c'est seulement quelques minutes de propos pour justifier un récit spectaculaire, je les renvoie à la lecture de ce texte.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49700
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 28 Avr 2014, 16:43

J'suis trop con pour comprendre. Trop de mots :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 28 Avr 2014, 16:45

Oui, on peut reprocher au film son manque de subtilité, ou son approche symbolique un peu tirée par les cheveux (car bon ça regorge d'images pas finaudes dans leur genre avec Bouddha & Cie ^^), mais clairement pas son absence de cohésion.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 28 Avr 2014, 16:46

osorojo a écrit:J'suis trop con pour comprendre. Trop de mots :eheh:


:roll:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49700
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 28 Avr 2014, 16:56

Merci du lien Alegas ! (une sacrée analyse qui prouve entre autres la richesse du film)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Lun 28 Avr 2014, 16:58

Ca va trop loin et ça prouve une chose : tout comme avec le film Room machin truc sur Kubrick, on peut aller très loin dan l’interprétation (avec des arguments, des sources etc...mais qans JAMAIS l'avis du cinéaste , un témoignage du scénariste etc...). Je préfère ce moi ou d'autres avions dis sur le film ici. Plus sobre pour finalement le même constat sur le fond du film. Sinon je trouve justement que le film est subtil et n'en fais pas des caisses : d'ailleurs la plupart des symboliques, seuls certains les ont captées.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 28 Avr 2014, 17:01

C'est peut-être ma formation qui m'apporte ça, mais bon il suffit d'observer, et vu qu'à part l'espace vide, c'est centré là-dessus, forcément notre regard est un peu orienté vers ces symboles. M'enfin, je ne lui reproche pas trop ça à Cuaron, ce n'est pas du Kubrick mais du cinéma qui se veut accessible à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 28 Avr 2014, 17:03

Non mais la comparaison a pas lieu d'être avec l'étron Room 237.
Dans l'analyse, chaque élément décrit renvoie à la thématique du passage, de la renaissance qui est de base dans Gravity (et ça que l'on soit bête ou non on le comprend direct).
Dans Room 237, un mec voit le visage de Kubrick dans les nuages, une bite en face de Nicholson, et il en déduit que le film parle de l'Holocauste. Tu m'expliques le rapport ?

Quand à l'avis du cinéaste, Cuaron ne s'est jamais caché du propos de son film, cf les bonus du dvd/br.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49700
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Lun 28 Avr 2014, 17:09

Kubrick est encore moins subtil avec le symbolisme -mais plus hermétique) :eheh:
D'ailleurs à part Bouddha et le St Patron il n'y a rien d'autre.
Ensuite, tu dis que ça parle à tous...tu es sérieux ? Sors dans la rue et demande qui est le ST patron du film et qui est vraiment Bouddha, ce qu'il a dit, son message etc....Tu seras sur le cul. :mrgreen:

Les gens ne sont pas tous réceptifs au spirituel, paraboles, métaphores...

Alegas: propos de son film ok mais les détails, sources etc...de ton lien ça va trop loin c'est tout. Dans Room 237 il y a des arguments de taille aussi si tu veux. Mais sans preuves, sans témoignages, c'est intéressant mais ça ne vaut pas grand chose. Certains voient des trucs hyper recherchés là où il n'y a qu' une simple coïncidence...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 28 Avr 2014, 17:11

Alegas a écrit:
osorojo a écrit:J'suis trop con pour comprendre. Trop de mots :eheh:


:roll:


Ca va, je rigole ... Simplement, ta façon à chaque fois de te faire apporteur de vérité, c'est amusant, c'est tout. Pour Gravity, c'est bien ce que certains lui reprochent cette surabondance de métaphores. Je n'ai personnellement jamais dit que le film était vide de sens, simplement vide d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 28 Avr 2014, 17:12

Waylander a écrit:Ca va trop loin et ça prouve une chose : tout comme avec le film Room machin truc sur Kubrick, on peut aller très loin dan l’interprétation (avec des arguments, des sources etc...mais qans JAMAIS l'avis du cinéaste

Y a les liens vers les interviews des Curaon en bas de l'article si tu veux :wink:

Et puis bien sûr qu'il y a du fond et une forte symbolique dans les moindres détails, ils ont pas bossé 5 ans sur le film pour ne pas chiader leur truc.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 28 Avr 2014, 17:13

Vous faites vraiment la sourde oreille hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Lun 28 Avr 2014, 17:16

elpingos a écrit:
Waylander a écrit:Ca va trop loin et ça prouve une chose : tout comme avec le film Room machin truc sur Kubrick, on peut aller très loin dan l’interprétation (avec des arguments, des sources etc...mais qans JAMAIS l'avis du cinéaste

Y a les liens vers les interviews des Curaon en bas de l'article si tu veux :wink:

Et puis bien sûr qu'il y a du fond et une forte symbolique dans les moindres détails, ils ont pas bossé 5 ans sur le film pour ne pas chiader leur truc.



Je ne dis pas qu'il n'y pas de symboles ni de fond, je dis juste que ça va loin comme analyse. Les SFX, le concept etc...ok mais l'écriture c'est pas 5 ans.

Vous vous rappelez Prometheus ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO