[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Sabre infernal (Le) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 01:27

Image
Le sabre infernal, Chu Yuan (1976)

Un WXP de grande réputation que j'ai mis beaucoup de temps à découvrir, par crainte d'être un peu largué par l'intrigue (Chu Yuan est reconnu pour ses histoires à tiroirs et ses nombreux personnages), mais surtout d'atteindre le summum du genre trop rapidement. Or je pense avoir bien fait d'attendre, car oui, Le sabre infernal mérite tous les éloges à son égard, et en réalité il se suit sans trop de peine, bien au contraire car il se base sur une idée simple et relativement classique, à savoir deux maîtres en arts-martiaux, des rivaux, qui décident de s'allier contre un ennemi commun, lequel leur balance sur le chemin des adversaires de taille au nom coloré et aux armes folklo.

Image


En fait, ce film reprend tous les ingrédients du réalisateur avec un degré de maîtrise incomparable. A ce titre, l'introduction est un modèle du genre en enchaînant trois atmosphères différentes, instillant ainsi à la fois une dose de mystère, de sensualité, et d'illusion, qui seront la marque du Sabre infernal. En bon héritier de l'esthétique de King Hu, Chu Yuan compose ses plans majestueusement tout en leur conférant une patte singulière en multipliant les emprunts visuels (fantastique, chanbara, western spagh'). Il nous appâte aussi par son histoire qui enchaîne sans faiblir rebondissements et faux-semblants, avec souvent un petit temps d'avance pour le héros qui sait se battre, mais aussi est très rusé, donnant lieu à des situations surprenantes procédant comme des poupées russes enchâssées. Un déroulement qui ressemble à un jeu d'échec géant où chaque coup répond à des adversaires/techniques/intrigues qui rivalisent d'astuce et d'ingéniosité, et où le maître d'orchestre de ce jeu grandeur-nature parsemé de pièges retors n'est pas toujours celui qu'on croît.

Image


Du côté des chorégraphies c'est aussi la fête. Contrairement à King Hu qui sacrifiait le rythme des enchaînements à l'esthétique, on retrouve ici davantage le punch et l'inventivité de Chang Cheh avec des techniques qui envoient du bois, et une pointe de violence. Tous les personnages rencontrés sont charismatiques, avec une apparence et un style qui évoquent la mythologie chinoise sans jamais tomber dans le ridicule. En outre, on est littéralement transporté dans ces décors bourrés de charme sublimés par une photographie et une réalisation qui nous font oublier le côté factice des studios. Ce film possède aussi une tonalité et une tournure proches du crépusculaire. Le héros est en effet présenté comme un sabreur solitaire et ténébreux qui a oublié la raison pour laquelle il se bat, aveuglé par sa quête de puissance et de gloire. Un portrait finement contrasté par une présence féminine (versus Chang Cheh pour qui les arts-martiaux sont avant tout un univers d'hommes) qui lui rappelle des sentiments et une humanité qu'il avait oublié lui-même.

Image


Et plus qu'un film d'arts-martiaux, Chu Yuan nous offre ici une métaphore pertinente du cinéma, où ses composantes narratives et formelles, à savoir l'artifice, l'illusion, et la magie, sont au service d'un scénario qui ne dévoilera tous ses secrets et richesse qu'à la dernière image. A part un petit soucis d'ellipse abrupte au milieu du long-métrage, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette perle du genre qui peut se mesurer sans peine aux oeuvres contemporaines. Un chef d'oeuvre tout simplement que je conseille vivement à tout amateur.

Image
Critiques similaires
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Dim 23 Fév 2014, 08:57

Excellent ce Sabre Infernal, un de mes Shaw favoris...
Sinon j'ai vu R100 hier soir... je serai pas aussi enthousiaste que toi niveau note (je tournerais autour de 7) mais ça vaut le déplacement à coup sûr et prouve une nouvelle fois que Matsumoto est vraiment un cinéaste iconoclaste :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14672
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 10:22

Ben ouais je ne doute pas que je serai l'un des seuls à l'aimer autant ce R100, mais bon j'assume mon coup de coeur :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Fév 2014, 10:25

Revois-le dans 58 ans, Francesco.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Crow (The) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 11:37

Image
The Crow, Alex Proyas (1994)


ImageImage

Bonne adaptation du comics éponyme, par contre je ne serai pas aussi dithyrambique que certains. Ce que j'apprécie surtout dans ce film, c'est son atmosphère amenée par son point de départ d'une noirceur confondante (d'ailleurs directement inspiré du vécu de l'auteur de la BD), selon lequel les âmes errantes peuvent revenir se venger. Donc si le déroulement est ultra classique, l'imagerie développée autour du personnage est vraiment très belle (cette intro !), à la fois gothique, mélancolique, et romantique (bonne idée le montage alterné avec le flashback coloré sur les derniers moments du couple contrastant avec l'ambiance nocturne et pluvieuse de cette veille d'Halloween).

ImageImageImageImage


Brandon Lee est fantastique dans le rôle de ce rockeur à la vie brisée, qui évolue dans une ville rongée par le crime (cet univers urbain avec son gang anarchique fait beaucoup penser à celui de Sin City). Son maquillage ("Kiss" style) fait beaucoup, mais il compose également avec sa gestuelle et ses mimiques inquiétantes pour construire son personnage. La mise en scène contribue aussi à l'iconiser, par des plans aériens survolés par sa corneille qui lui prête la vue, ou des séquences qui mettent en valeur sa rage, son invincibilité au combat, mais aussi ses faiblesses. Symboliquement, il représente l'espoir qu'il transmet à quelques personnes comme la fille et sa mère qui retrouvent grâce à lui une vie à peu près normale en dépit de la violence environnante (et j'aime bien la façon dont il peut lire et transmettre la souffrance).

ImageImageImageImage


D'autre part, il y a pas mal de séquences graphiques sympa, illustrant par exemple le vaudou avec le chevelu chef de gang, ou des affrontements plutôt classes mais un peu trop cut. Cependant, on sent qu'il manque quelques scènes pour rendre le tout plus fluide (pour la raison qu'on connaît), ce qui donne un résultat fragmenté, mais tout de même satisfaisant. D'après Alex Proyas, ce serait voulu pour coller à l'esprit rock du film (bon choix des chansons au passage). Pour finir, si l'esthétique globale et le personnage sont réussis, il manque pour moi un tronc narratif plus solide, et davantage de scènes marquantes, mais ça reste un bon film dans le genre fantastico-gothique.

ImageImage

Bonne adaptation de comics intéressante pour son atmosphère urbaine et gothique qui reflète bien la mélancolie de ce vengeur d'outre-tombe, mais qui pèche par une intrigue qui manque de liant.
Critiques similaires
Film: Crow (The)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Crow (The)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Crow (The)
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Crow (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Crow (The)
Note: 9/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 23 Fév 2014, 14:12

Critique qui me donne envie de redécouvrir ce film que je n'ai pas vu depuis facilement 15 ans !
Que vaut le bluray ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12145
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 20:27

L'image est un peu sombre, mais reste très correcte, les captures peuvent en témoigner :wink: (qui viennent du DVD vendu avec le BR)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 23 Fév 2014, 20:39

Comment tu déconnes pour To Live and Die in LA ! :fouet: Un des meilleurs polars au monde !

Heureusement tu te rattrapes un peu avec le Chu Yuan...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 20:54

:eheh:

Nan mais comme tu peux le voir, je me le refais d'ici peu. En fait mes griefs étaient justifiés, c'est "juste" que je l'ai vu un mauvais jour et que les points que j'ai soulignés ne me sont pas apparus comme des qualités (parfois c'est une question de perspective). Ce film m'obsède, c'est bon signe :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Fév 2014, 20:57

dunandan a écrit:c'est "juste" que je l'ai vu un mauvais jour


C'est moi ou tu dis ça pour 9 critiques sur 10 ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 20:59

Nan là ça fait que le 3ème en trois mois. Donc en général pas plus d'un par mois ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Fév 2014, 21:03

Moui, mais tu alternes avec "Ah, je l'ai vu avec des sous-titres anglais, donc je n'ai pas tout compris" et "Oh le DVD de la médiathèque a servi pour emballer un cornet de frites donc il sautait un peu" :mrgreen:

Sans oublier le saisonnier : "C'était la fête du cinéma, je n'étais pas concentré".
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 21:09

Ben ouais quand tu vois 6 films la même journée, forcément ton attention saute parfois :mrgreen: (une chose que je ne pourrais plus faire). Les DVD en médiathèque j'ai quasiment abandonné, quand tu dois sauter des séquences entières ce n'est pas très drôle ...

Par contre les sta, oui, parfois ça me fait sortir du film quand il y a trop de d'allusions/doubles-sens, je ne suis pas (encore) bilingue ... Bref je n'essaierai jamais de voir un Tarkovski en vosta, déjà que je galère avec des sous-titres français :eheh:.

M'enfin bref je sens qu'on se moque ... :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Fév 2014, 21:31

Bah disons que t'as le droit de mettre un 7 à un film soi-disant emblématique de Friedkin hein, t'es pas obligé de le revoir pour augmenter ta note. Parfois, quelle que soit la condition de visionnage, bah tu as tes propres goûts concernant les films. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49399
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Fév 2014, 21:33

Oui je sais mais là j'ai eu le sentiment de passer à côté de certaines choses. Parfois une révision permet de remettre les choses en place :wink: (et au pire mieux comprendre pourquoi on n'apprécie pas un film plus que ça en dépit de sa réput').
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO