Vraiment très sympa ce film de guerre à papa dans le cadre de la deuxième guerre mondiale. Bon, vu l'année de sortie du film et l'affiche qu'on nous offre, il ne faut clairement pas s'attendre à une charge critique contre le principe de l'armée, ce n'est pas le propos, car d'emblée on sait qu'on adopte le point de vue des américains présentés comme les bons gars dans l'histoire. Mais de même que pour
Les démons de la liberté vu récemment, ce qui est appréciable et tient en haleine tout du long, c'est le traitement humain, et malgré l'absence de nuance du conflit avec quelques incongruités en prime, la sincérité du propos.
Pour ce faire, le réalisateur choisit un angle documentaire qui permet d'apporter une facture authentique digne de ce nom, notamment dans les décors qui ne font pas toc avec pléthore de paysages en ruine. En outre, à part Robert Mitchum qui n'était pas encore bien connu à l'époque, le casting est remarquable par son caractère anonyme, ce qui sert carrément le script qui a pour l'objectif de construire, en quelque sorte, un rapport d'intimité avec le spectateur. Ainsi, si le fil directeur se fait par le biais d'un journaliste de guerre qui retrace et témoigne par voix-off les difficultés du périple qui va s'achever aux portes de Rome, aucun personnage ne se distingue réellement du lot, mais en même temps on finit par retenir le nom de chacun et ce qui le caractérise, entre celui qui veut entendre son gamin parler sur un phonographe, le dragueur à demi italien, etc. Bref, des présences incarnées auxquelles on finit par s'attacher, alors que le traitement docu' aurait pu donner un résultat contraire (par contre, le contexte n'est pas très souligné, ça passe au second plan par rapport aux soldats). D'ailleurs, si la progression est ponctuée par des morceaux de bravoure, le plus intéressant demeure les temps de pause qui apportent une véritable respiration au récit, avec selon moi, comme point culminant, l'écoute de la radio qui les renvoie à leur existence de l'autre côté de l'Atlantique, un beau passage qui me fait penser au film pré-cité, porté par une caméra qui s'attarde sur chacun des visages à l'affut de cette voix féminine langoureuse qui s'adresse aux combattants, le tout accompagné par une jolie musique de l'époque.
Ce qui pourrait faire rager certains, c'est la petite naïveté qui s'installe par intermittences. Je ne sais pas si elle est toujours volontaire, mais en tous cas elle soutient la part d'humanité des soldats, même si ça manque parfois de subtilité. Moi ça m'a plutôt touché, et c'est assumé jusqu'au bout sans cynisme, comme ce chien que la troupe trimbale d'un bout à l'autre sous le bras, ou cette femme italienne qui se donne presque à coeur ouvert à ce soldat en plein milieu d'une bataille. D'autre part, les types d'affrontements sont assez variés, et frappent par leur réalisme, et je me demande même si parfois quelques images d'archives ne viennent pas se glisser au milieu. Ainsi on se mange du tir de mortier, du conflit direct, et de l'enterrement dans les tranchées qui durent juste assez de temps pour mesurer l'enlisement, le sentiment de répétition, et la folie grandissante dont ils sont victimes. Même si la légèreté domine une bonne partie de la bobine, des accents de noirceur viennent l'agrémenter efficacement jusqu'à un final poignant, tout à l'honneur des soldats tombés. Au passage, ce qui est étonnant et appréciable, c'est le soin de ne pas donner un visage trop prononcé aux adversaires, qui sont réduits à l'état d'obstacle pour un retour au bercail, malgré ce lien un peu maladroit avec la religion qui accentue un peu plus leur absence de moralité et le manichéisme jusque là subtilement mis de côté. Mais bon ça paraît véridique la façon dont ça apparait, et a contrario ça montre efficacement les dilemmes de guerre, même si encore une fois, on donne un peu trop le beau rôle aux américains.
Enfin, la réalisation d'époque est vraiment de bonne tenue. La qualité de la copie du DVD joue sûrement, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont la caméra, surtout au début et durant le passage des tranchées, souligne la dureté et l'humanité des visages qui en émane, et joue beaucoup avec les hors-champs pour préparer le terrain en quelque sorte, mais aussi pour accompagner le point de vue des novices qui vont découvrir la guerre comme nous, le spectateur. Ce qui n'empêche pas les affrontements d'être solidement retranscrits (dont l'un est montré quasiment comme une promenade de santé où on s'échange des regards complices, ce qui cadre avec l'absence de maturité de certains, mais pouvant aussi être vu comme une marque implicite de pro-américanisme) bien au contraire, entrecoupés de moments vraiment charmants lorsque les soldats ont leur break.
Bref, un beau film en dépit des défauts en raison du contexte de la réalisation (notamment le pro-américanisme, cependant moins marqué qu'on pourrait le croire), mais pétri de bonnes intentions, et clairement une référence du genre. Après, si cela ne donne pas forcément envie de s'engager (ce n'est pas le but du film), au moins on quitte ces visages qu'on a côtoyé un temps le coeur serré, en ayant eu l'impression de partager leur quotidien, dans leurs joies comme dans leur misère. Selon moi, c'est ce qui fait la réussite de ce film trop peu connu.