A Perfect World (Un Monde Parfait) de Clint Eastwood
(1993)
(1993)
J'aurais tenté de lui donner une seconde chance, mais malheureusement ça ne passe toujours pas. Alors clairement je ne dirais jamais que c'est un mauvais, ça serait totalement faux tant il y a de bonnes choses dans ce petit film sincère, mais le fait est que je n'y vois jamais le grand film souvent décrié, et pire encore je trouve que le film en fait globalement beaucoup trop là où il aurait pu se montrer plus humble, plus simple. Déjà, le gros problème du métrage c'est évidemment sa durée. 2H20 pour illustrer un road-movie classique dont on devine facilement l'issue, c'est forcément trop long. Non pas que le film soit ennuyant à mourir mais à le revoir on voit vraiment qu'il y a des scènes inutiles qui auraient pu virer, que ce soit certaines scènes entre Costner et le gamin (ça se répète beaucoup trop au bout d'un moment) ou tout simplement sur la totalité de la storyline du duo Eastwood/Dern qui ne fait qu'accentuer un sous-propos sur la violence américaine (le film fait ouvertement référence à l'assassinat de Kennedy, jusque dans sa finalité) qui n'avait pas besoin d'être autant mis en avant. Puis bon, Eastwood qui se donne le beau rôle c'est quand même un peu facile (d'autant que c'est quelque chose qui deviendra récurrent chez lui par la suite). C'est dommage car le film a vraiment ses qualités, avec un Costner impliqué (très beau personnage) et quelques séquences qui sortent du lot (le final évidemment mais aussi toute la séquence chez la famille black qui est très ambiguë), mais c'est hélas trop peu face au script inégal virant trop souvent dans le niais dégoulinant. Clairement pas un grand film en ce qui me concerne donc, j'oserais même dire que c'est un métrage assez mineur pour Eastwood entre deux de ses plus grands films.
6/10