Taxi Driver de Martin Scorsese
(1976)
C'est donc avec ce cinquième film que Scorsese connaîtra sa reconnaissance ultime auprès du public et de la critique, notamment via l'attribution d'une Palme d'Or au Festival de Cannes. Si, personnellement, j'ai toujours eu de mal à voir en ce film un chef-d’œuvre, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas réellement de défauts à proprement parler, on est plus devant un film tellement basé sur une ambiance et un rythme particulier que l'appréciation se fera donc en fonction du ressenti du spectateur. Il est étonnant de constater que, encore aujourd'hui, Taxi Driver reste un film assez atypique dans la filmographie de son auteur, lui qui apprécie généralement les récits ultra-dynamique, on se retrouve donc avec une œuvre très lente, qui ne raconte finalement pas grand chose à première vue (le sous-texte étant, là encore, plus basé sur le ressenti de chacun) et qui se contente de retranscrire le malaise d'une époque, et très certainement d'une génération entière qui ne se reconnaît plus dans une société, représentée ici par la ville de New-York.
Si le récit est, à mes yeux, pas spécialement captivant, il faut bien reconnaître qu'il n'est pour autant jamais ennuyeux, arrivant à retranscrire parfaitement la décadence psychologique d'un personnage purement scorsesien (à savoir un personnage qu'on ne peut pas aimer, ni détester pour autant). Toutefois, si le film fonctionne réellement, c'est non seulement grâce à la mise en scène de Scorsese (qui se permet même un rôle particulièrement réussi, en plus d'un petit caméo) mais surtout grâce à l’interprétation de De Niro qui transcende totalement l’œuvre. Clairement, Taxi Driver n'aurait pas été le même sans l'aura d'un tel acteur, et ça Scorsese l'avait très certainement compris à l'époque. Pour le reste, il y a la dernière composition musicale de Bernard Hermann, intéressante dans son intention (à savoir mélanger le style du compositeur à une ambiance très jazzy) mais pas spécialement marquante en ce qui me concerne. Bref, je n'y vois toujours pas le très grand film de Scorsese (il a tellement fait mieux depuis, et je lui préfère même Mean Streets) mais ça n'en reste pas moins une œuvre dont la vision est indispensable pour n'importe quel cinéphile qui se respecte.
NOTE : 7/10