Kick Ass 2 6.75/10Kick ass 2, c'est un peu comme si le premier volet n'avait jamais existé. Hormis Chris d'Amico et quelques pensées pour Big Daddy, ce second épisode donne l'impression de poser une nouvelle fois les bases d'un univers bien connu.
Et pourtant, cette suite conserve le ton corrosif, la violence frontale et les aléas musclés de la vie d'ados qui ont fait le succès de son ainé. Sauf qu'ici, tout est démultiplié par le biais d'un phénomène qui s'étend à toute la ville. Et moi je dois dire que j'ai globalement bien adhéré à ce délire ambiant qui à mon sens enfonce toujours plus les tourments et autres questionements d'un Peter Parker passé à la moulinette Hollywoodienne. Revers de la médaille (
et de taille!), on perd un réalisateur doué au profit d'un gars qui se contente de lire sa fiche de poste en forçant un peu trop sur la violence gratuite. Mais pour compenser cette fainéantise, on peut se rabattre aisément sur les personnages. Je dirais meme que les seconds couteaux se goinfrent les meilleurs séquences à l'image d'un Motherfucker ordurier, un Jim Carrey courageux et loin de son confort habituel et une flopée de bad guys en furie (
Mother Russia en tete évidemment). Tous ont tendance à éclipser un Kick Ass qui radote sévère mais toujours remis en scelle par la vacharde Hit Girl.
Plus fun, plus violent mais aussi plus con (
le recours aux gags pipi-vomito n'était pas forcément nécessaire), Kick ass 2 se pose comme un divertissement rafraichissant toujours en marge des codes Marvel mais qui aurait gagné à prendre un peu plus de risques. Le recours à la violence est un procédé bien trop grossier pour masquer de nombreuses idées tombés à l'eau ou non exploitées. En l'état, ça reste toujours mieux que Captain América, Iron Man, Thor et j'en passe... Ca, c'était pour la pique gratos!