[Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes Critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Dim 16 Mar 2014, 18:03

:eheh: putain je rentre de la plage et v'la le débat sur du vent! :eheh:
Image
Pathfinder
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 16 Mar 2014, 18:15

Creeps a écrit:Quand il n'y a pas de réponse mieux vaut ne pas se poser la question.

C'est con ce que tu dis parce que l'Homme en est incapable et ceux qui le font se voilent la face. C'est justement parce que ya pas de réponses qu'on se pose la question sinon on ne se demanderait rien....

Et l'art est là en partie pour exprimer ça : la quête des origines de l'Homme de la vie, du pourquoi , du comment et vu que personne n'a de réponses , on ne peut que spéculer c'est ça qui est beau. Cela dit, je trouve ça honnête de ne pas donner de réponse didactique et moralisatrice. Je préfère qu'on me laisse sur un plan ou une scène onirique, philosophique et après le film me marque je vais en parler 15 plombes. Ça ne laisse pas indifférent et ça donne à réfléchir et faire travailler son imagination plutôt qu'un truc livré en barquette qui ne me plait pas du coup je vais m'en foutre royalement. Un mec qui donne une réponse définitive ne vaut pas mieux qu'un religieux qui a réponse tout.

Tu crois qu'interpréter c'est mal pourtant c'est la base de l'Humanité : interpréter la météo, les étoiles, le ciel, les gestes des autres...Les mythes n'ont de sens pour nous que si on les interprètent. Ne pas chercher à faire ce boulot c'est prendre pour argent comptant ce qu'on te dit au final c'est faire comme les intégristes religieux qui ont une lecture littérale des Textes.
Un policier arrive sur la scène d'un crime tu crois qu'il fait quoi ? il se base sur le fait (le meurtre) mais après il doit interpréter la scène pour trouver une cohérence et une logique du meurtre afin de comprendre le tueur et ensuite enquêter pour comprendre le "pourquoi et le comment".

Si c'est de ne pas avoir de réponse dialoguée qui t'énerves c'est qe ut n'arrives pas à capter que rien qu'un plan pur réponde à une question. Et je rappelle que le message d'un film ne se résume pas qu'à sa fin (et sa potentielle révélation). On a 2h de film avant qui peuvent t'indiquer ce que veut dire l'artiste).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Creeps » Dim 16 Mar 2014, 18:51

Quand je dis "se poser la question" je pense "chercher une réponse". Et je ne me voile pas la face au contraire je suis pragmatique.

Ton deuxième paragraphe je suis tout à fait d'accord, si j'ai cité 2001 c'est parce qu'il caractérise bien ce que tu dis. Et je ne crois pas qu'il y ait de dialogues explicatifs dans ce film, comme quoi je peux capter certaines choses :shock:
L'interprétation c'est pas mal mais les gens ont tendance à surinterpréter ce qu'ils voient et ça c'est stupide.
Sinon j'ai découvert Cowboy Bebop dernièrement et il y a un épisode qui aborde le rêve et la réalité. En 20 minutes il fait ce que Matrix n'arrive pas à faire en six heures, voilà tout.
EDIT: je parle de manière générale
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Dim 16 Mar 2014, 19:56

En même temps Matrix ne cherche pas à traiter de rêve ou de réalité. Ça c'est juste 10-15 minutes du premier film. L'intérêt de la trilogie porte bien plus loin (mais là encore, je te renvoie au lien cité précédemment).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Creeps » Dim 16 Mar 2014, 22:07

Avec un tel final, le message premier de The Matrix (ce qui nous entoure n'est pas forcément réel) prend une ampleur vertigineuse, Reloaded et Revolutions questionnant la véracité même du monde dit réel.

C'est toi qui le dit :D
J'ai finalement lu l'intégralité de ton lien, ça ne change pas grand chose à mon avis. C'est sûrement bien construit (je concède), mais pour quoi :-P
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Dunandan » Dim 16 Mar 2014, 23:02

Même si je trouve la trilogie Matrix parfois bien "lourde", on ne peut pas leur reprocher leur intelligence (là je parle en termes de cohérence, pas forcément de subtilité ^^). Mais bon j'en comprends aussi le rejet ... (à la base je suis un "hater" des 2 & 3).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Dim 16 Mar 2014, 23:13

Creeps a écrit:
Avec un tel final, le message premier de The Matrix (ce qui nous entoure n'est pas forcément réel) prend une ampleur vertigineuse, Reloaded et Revolutions questionnant la véracité même du monde dit réel.

C'est toi qui le dit :D

Bah tu vois déjà je parle pas de rêve ou de quoi que ce soit (ça je le laisse à Inception), mais en effet la trilogie Matrix se base principalement sur une question que pose Morpheus au début du premier volet, et qui est finalement vaine : qu'est ce que le réel ?

Et puis bon, tu oublies aussi un point essentiel : la trilogie Matrix ne se veut pas être une thèse de philosophie, c'est aussi du film de SF et d'action, bref du divertissement. Et là pour le coup, j'aimerais bien que tu me cites d'autres blockbusters de ce type qui soulèvent autant de questions, et qui ne prennent pas leur public pour des cons (bien au contraire).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Creeps » Lun 17 Mar 2014, 00:05

Je prenais juste l'exemple d'une œuvre qui réussit à aborder un thème (en l’occurrence proche) de manière très simple et à provoquer une fascination.
Alegas a écrit:mais en effet la trilogie Matrix [...] est finalement vaine

Hallelujah 8) :mrgreen:
Pour les exemples: Blade Runner que je n'ai pas apprécié tant que ça d'ailleurs, et Total Recall. Il n'y a que ça qui me vienne naturellement, c'est plutôt limité. Je te laisse y rajouter Inception et Speed Racer, pas tellement un critère de qualité pour ma part. Un blockbuster et plus généralement un film efficace et bien écrit peut largement se dispenser de sous-textes, tout en étant divertissant, "intelligent" voire les deux.
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Lun 17 Mar 2014, 00:16

Et donc un sous-texte dans un film déjà divertissant et intelligent est forcément un défaut ? Forcément de la masturbation de la part du réal ?

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Creeps » Lun 17 Mar 2014, 00:26

Non, mais je trouve que dans Matrix le sous-texte est trop central, avec une volonté d'embrouiller les gens. Ils auraient pu faire ça de manière plus naturelle et laisser réellement le spectateur se poser des questions. En gros que ce soit ouvert ne devient dérangeant qu'à partir du moment où on me dit "attention c'est ouvert".
Creeps
Predator
Predator

Messagepar zack_ » Lun 17 Mar 2014, 14:38

comme Inception, cqfd. :super:
zack_

Messagepar pabelbaba » Lun 17 Mar 2014, 14:45

Difficile de rapprocher Inception et Matrix dans les intentions des réalisateurs. D'un côté dans Matrix ils tentent de perdre le spectateur en focalisant son attention sur des choses moins importantes, tandis que dans Inception tout est gentiment expliqué de A à Z pour essayer de garder au mieux le spectateur concentré sur le principal.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 14:48

Voilà, puis fo pas oublier que ce sont d'abord des divertissements (comme disent Alegas et implicitement Pabel'). Et je trouve ça pas mal du tout dans le genre ^^.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 17 Mar 2014, 14:51

Enfin à la première vision j'ai été largué dans 3 films sur 4. Et ça m'a un peu pété les couilles. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 14:53

Pareil ... :eheh:
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante