Creeps a écrit:Quand il n'y a pas de réponse mieux vaut ne pas se poser la question.
C'est con ce que tu dis parce que l'Homme en est incapable et ceux qui le font se voilent la face. C'est justement parce que ya pas de réponses qu'on se pose la question sinon on ne se demanderait rien....
Et l'art est là en partie pour exprimer ça : la quête des origines de l'Homme de la vie, du pourquoi , du comment et vu que personne n'a de réponses , on ne peut que spéculer c'est ça qui est beau. Cela dit, je trouve ça honnête de ne pas donner de réponse didactique et moralisatrice. Je préfère qu'on me laisse sur un plan ou une scène onirique, philosophique et après le film me marque je vais en parler 15 plombes. Ça ne laisse pas indifférent et ça donne à réfléchir et faire travailler son imagination plutôt qu'un truc livré en barquette qui ne me plait pas du coup je vais m'en foutre royalement. Un mec qui donne une réponse définitive ne vaut pas mieux qu'un religieux qui a réponse tout.
Tu crois qu'interpréter c'est mal pourtant c'est la base de l'Humanité : interpréter la météo, les étoiles, le ciel, les gestes des autres...Les mythes n'ont de sens pour nous que si on les interprètent. Ne pas chercher à faire ce boulot c'est prendre pour argent comptant ce qu'on te dit au final c'est faire comme les intégristes religieux qui ont une lecture littérale des Textes.
Un policier arrive sur la scène d'un crime tu crois qu'il fait quoi ? il se base sur le fait (le meurtre) mais après il doit interpréter la scène pour trouver une cohérence et une logique du meurtre afin de comprendre le tueur et ensuite enquêter pour comprendre le "pourquoi et le comment".
Si c'est de ne pas avoir de réponse dialoguée qui t'énerves c'est qe ut n'arrives pas à capter que rien qu'un plan pur réponde à une question. Et je rappelle que le message d'un film ne se résume pas qu'à sa fin (et sa potentielle révélation). On a 2h de film avant qui peuvent t'indiquer ce que veut dire l'artiste).