Devil's reject 10/10Road movie enragé, Western poisseux, chronique des poubelles de l'Amérique, Devil's reject est tout cela à la fois, ce qui en dit long sur sa richesse.
Bien plus qu'une simple suite à la maison des 1000 morts, ce nouvel opus de la famille Firefly prend le contrepied total de ce que nous pouvions attendre. L'hommage au seventies est plus qu'évident (
BO d'enfer, look, rythme). Mais au delà de ça, Rob Zombie s'imprègne totalement d'un cinéma borderline dominé par des écorchés vifs tels que Peckinpah ou encore Hooper et son texas chainsaw massacre 2. Devil's reject n'est donc pas qu'une simple œuvre de fanboy comme Tarantino pourrait le faire dans ses pires errements. Non, ici Zombie a digéré le meilleur et le plus transgressif d'un autre temps pour tenter de casser les codes cinématographiques merdiques de notre époque et réinventer une nouvelle donne. Car contrairement au simple délire horrifique que certains pourraient y voir, je ressens comme une volonté de revenir à des choses plus viscérales. Un cinéma qui remue, qui bouleverse, qui tenaille, tout ce qui a pu faire l'essence d'un Friedkin par exemple. En cela, je fais de ce Devil's reject un film majeur des années 2000, un choc aussi visuel (
c'est relativement trash par moment) qu'auditif (
rarement une BO n'aura aussi bien collé à un film). D'autre part, tous les acteurs sont parfait et contribuent à cette atmosphère faite de chicots dégueulasses. Mais si je devais en sauver un, ce serait le psychotique des psychotiques, William Forsythe. Il bouffe l'écran et éclipse une bonne partie du casting à lui seul. Son pétage de plomb est mémorable, tout comme sa descente aux enfers faisant de lui un mec aussi pourri que ceux qu'il pourchasse. Son final dans la grange reste l'un des moments clés du film avec cette rage de tous les instants.
Voilà, je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que ce film reste pour un moi un authentique chef d'œuvre, un classique imparable et une oeuvre majeure.
Puis Freebird quoi...
Rob Zombie en quelques films: La maison des 1000 morts 7.5/10
Halloween (2007) 9/10
Halloween 2 (2009) 8/10
Lords of Salem va suivre puisque je le revois fortement à la hausse...Zombie biatch!