IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST-------------------------------------------
Sergio Leone (1968) |
10/10 Pour moi le plus grand western du monde, un film que j'adore, et forcément, avec un tel chef d'oeuvre, bien difficile d'en faire une nouvelle critique, notamment sur un forum qui a le bon goût d'en faire son numéro 1. Bref pour cause de revisionnage, j'en profite quand même pour apporter mon humble pierre à l'édifice, ma petit bafouille sur ce monument du 7e art. Impossible donc de ne pas évoquer la force artistique du film, ses plans vertigineux, entre mouvements de grue, gros plans, scènes étirées à la spatialité parfaite et décors somptueux. La musique aussi y contribue fortement, les compositions de Morricone font partie de ses plus puissantes, ses plus iconiques et la litanie instillée répond à la formidable bande son. Le casting est génial lui aussi, avec un Fonda magistral en bad guy tueur d'enfant, Cardinale en perso féminin central et complexe, Robards le bandit au grand cœur, et Bronson qui trouve sans doute ici son plus grand rôle. Le fond est génial aussi, car même si relativement simple, chaque perso a sa partition à jouer, chacun évoque à sa façon ce côté "Il était une fois", mélange de conte baroque et de film historique; l'arrivée du train, de la modernité, la fin d'un mythe, d'une époque, les valeurs ancestrales qui font de l'homme ce qu'il est, le rapport des sexes, des classes ... Tout est ici évoqué, mais patient, le film a le temps d'imprégner à la fois la rétine et l'impact émotionnel, sans pourtant oublier l'humour, le style et l'efficacité. Un film ultime qui fait partie de ces monstres sacrés du cinéma.