[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 10:18

Arrête, il ne s'appesantit pas quand Fassbender passe son temps à fouetter ou faire fouetter ses esclaves plutôt que de prendre un minimum soin de sa "marchandise" ? C'est du film à Oscars avec toutes ses facilités écoeurantes.

McQueen a fait sa pute pour atteindre la consécration.

Velvet a écrit:Méchant blanc? Et Brad Pitt alors? :mrgreen:


Jésus :love:

Bon allez, on en reparle dans 5 ans. Oh wait... Ce film sera oublié comme tous les films qui n'ont jamais su traiter ce sujet pourtant intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43814
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 20 Mar 2014, 10:45

Nan mais forcément, un film sur l'esclavage, tu verras toujours un blanc fouetter un noir, c'est évident et surtout très vrai, et ça fait partie de ces atrocités. Mais là il pousse le truc à faire de Fassbender un mec torturé, partagé justement entre haine et quasi amour, à la fois croyant et en même temps bourreau. Quand il passe le fouet à Solomon c'est aussi pour témoigner de sa faiblesse, ses contradictions ... Certes c'est pas nouveau, mais interprété et réalisé comme ça l'est, c'est quand même un passage imposé bien maîtrisé ... Mc Queen aurait pu en faire simplement un mec horrible, pervers, mais c'est pas le cas (y a qu'à le voir avec une ptite fille black à un moment donné, c'est un mec qui est aveuglé par son quasi devoir de domination, mais pas totalement inhumain..)

"Sa pute", t'exagères franchement, il n'a rien de détestable ce film, je comprends pas ... "Tous les films qui n'ont jamais su traiter le sujet", vlà la remarque bien pédante pour un film qui justement propose le récit d'une histoire vraie, sans en faire des caisses ... :roll:

Tu veux qu'un film sur l'esclavage parle de quoi ? Tu vas pas montrer des mecs qui jouent à la belote ... Nan faut quand même traiter le sujet du rapport Blanc/Noir et de la domination ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 11:05

Je veux davantage voir un mec comme le perso de Cumberbatch. Voilà un propriétaire d'esclave réaliste contrairement à Fassbender.

Et oui, tous les films sur l'esclavage sont ratés. La culpabilité des Américains est bien trop grande pour leur éviter la bien-pensance en traitant ce sujet sensible.

Arrêtez de croire que tous les blancs passaient leur temps à fouetter les noirs (on y a droit à chaque film sur le sujet). Vous saviez que certaines personnes, notamment dans les colonies françaises à l'époque moderne, ont volontairement choisi un statut d'esclave sous forme de C.D.D. ? que les noirs des colonies antillaises par exemple étaient vendus en Afrique par d'autres noirs ?

L'esclavage, ce n'est pas un sujet qui plairait à beaucoup s'il était traité avec justesse plutôt qu'avec des violons.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43814
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 20 Mar 2014, 11:16

Nan mais où t'as vu dans le film que tous les blancs passent leur temps à fouetter des noirs ??
Et les violons ? Pas vu non plus ... Tu dis que tu veux davantage voir un mec comme le perso de Cumberbatch, ben ptêt mais le film le montre c'est déjà ça...

Mc Queen il a adapté le récit d'un gars, j'imagine qu'il y a une once de vérité dans ce qui est raconté ... Il a pas voulu faire une thèse sur l'esclavage et encore moins voulu faire un joli drame pour faire pleurer les américains... Nan il raconte le calvaire d'un mec et illustre une partie de cette Histoire des US, avec des blancs méchants certes, prisonniers de leurs certitudes, mais des blancs gentils aussi (Cumberbatch donc, + plein d'autres), et puis des blacks qui n'en ont rien à foutre des autres (Solomon en premier à certains moments)... Bref, une intelligence dans le scénario, le traitement et la réalisation qui n'englobe peut-être pas tout, mais qui pose jamais cette ambition ... J'ai pas vu les autres films de Mc Queen, mais j'imagine que les thématiques sont bien plus proches de ses précédents que de l'histoire de l'esclavage simplifiée .. En tout cas je l'ai pas vu comme le sujet principal .
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 20 Mar 2014, 11:19

Attention Mark, t'es à 2 doigts du négationnisme. :eheh:
Bientôt, tu vas nous dire qu'ils étaient esclaves de leur plein grès.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 11:22

elpingos a écrit:Nan mais où t'as vu dans le film que tous les blancs passent leur temps à fouetter des noirs ??


Dans chaque film sur le sujet, c'est un passage obligé.

nicofromtheblock a écrit:Attention Mark, t'es à 2 doigts du négationnisme. :eheh:
Bientôt, tu vas nous dire qu'ils étaient esclaves de leur plein grès.


J'étais sûr que quelqu'un allait me dire ça. Je suis à des kilomètres du négationnisme. Comme quoi, avec ce genre de sujet, tout doit toujours être tout blanc ou tout noir, les zones floues ne peuvent pas être évoquées.

Bon allez, j'arrête avec ce film, il m'agace (mais moins que les réactions de certains).

Et puis je ne veux pas pousser certains à reprendre des études de chirurgie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43814
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 20 Mar 2014, 11:32

Mark Chopper a écrit:Dans chaque film sur le sujet, c'est un passage obligé.


Ben oui, mais c'est une réalité pourtant, je ne te comprends pas ...

Mark Chopper a écrit:les zones floues ne peuvent pas être évoquées.


Ben justement, moi perso je trouve qu'elle le sont ici ... (les relations ambivalentes entre esclaves, la femme black qui est contente d'être servie après avoir été servante, etc ...)

Mark Chopper a écrit:Vous saviez que certaines personnes, notamment dans les colonies françaises à l'époque moderne, ont volontairement choisi un statut d'esclave sous forme de C.D.D. ?


Oui mais là on parle de l'histoire vraie d'un mec (parmi des milliers) qui s'est retrouvé en C.D.I. forcé, et qui n'a fait au final qu'un C.D.D de 12 ans ... Donc un peu rien à voir..

Mark Chopper a écrit:Bon allez, j'arrête avec ce film, il m'agace (mais moins que les réactions de certains).


C'est un peu toi qui en parles. Moi j'en ai fait une critique basta, c'est toi qui réagis et qui veux le descendre à tout prix. Désolé de défendre mon bout de gras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 20 Mar 2014, 12:08

Oui mais là on parle de l'histoire vraie d'un mec (parmi des milliers) qui s'est retrouvé en C.D.I. forcé, et qui n'a fait au final qu'un C.D.D de 12 ans ...


Ah ben comme ça, ça y est, je suis motivé pour voir le film, une grande fresque sociale sur le monde de l'emploi, pourquoi pas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Mar 2014, 12:53

elpingos a écrit:
Mark Chopper a écrit:Bon allez, j'arrête avec ce film, il m'agace (mais moins que les réactions de certains).


C'est un peu toi qui en parles. Moi j'en ai fait une critique basta, c'est toi qui réagis et qui veux le descendre à tout prix. Désolé de défendre mon bout de gras :mrgreen:


J'essaie d'oublier cette abomination, mais hier il est rentré dans le top et aujourd'hui tu le confortes.

Sinon, comme je l'ai dit dans je ne sais plus quel topic, il aurait mieux fallu écrire un scénario "original" plutôt que de se baser sur un seul point de vue.

elpingos a écrit:
Mark Chopper a écrit:Vous saviez que certaines personnes, notamment dans les colonies françaises à l'époque moderne, ont volontairement choisi un statut d'esclave sous forme de C.D.D. ?


Oui mais là on parle de l'histoire vraie d'un mec (parmi des milliers) qui s'est retrouvé en C.D.I. forcé, et qui n'a fait au final qu'un C.D.D de 12 ans ... Donc un peu rien à voir..


C'est bien le souci : quand on veut présenter un film sur un tel sujet, une vision aussi étriquée ne convient pas à mon sens. Enfin bref...

Je suis sérieux sinon pour l'existence des C.D.D. : ça ferait un bon film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43814
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 22 Mar 2014, 10:30

Ne pas confondre négationnisme et révisionnisme. Un historient fait obligatoirement du révisionnisme sinon il fit quoi d'autres que redire ce que les vainqueurs ont dit ? Le truc c'est qu'en fouillant bien certaines périodes historiques du révisionnisme il y a largement de quoi tomber dans le négationnisme. Mais ça personne ne veut l'entendre. Si je dis que je ne crois pas que Colomb a découvert l'Amérique c'est du négationnisme si on se base sur ce qu'on apprend à l'école or si on se base sur des connaissances plus pointues, la réalité c'est que Colomb n'a pas découvert l'Amérique et que bien avant des Vikings l'avait déjà fait. Seulement Colomb il avait l'écriture et un bon biographe. Et surtout, il a découvert des îles et Amerigo lui est passé dessus. Mais alors pourquoi à l'école on nous force à apprendre par cœur 1492 Colomb découvre l'Amérique ?


Bref, tout ça pour dire que Mark a totalement raison sur l'esclavage mais ça n'empêche que le film est bon.
Pour ma part ça commence un peu à me saouler de voir des films sur certaines périodes historiques avec toujours la même vision manichéenne gentil noir/juif et méchant blanc/allemand. Ça c'est la vision scolaire des sujets sensibles. Quand on gratte, on découvre bien des subtilités quand même. L'esclavage existe depuis la nuit des temps, nous mêmes européens avons été parfois esclaves de certains peuples , l'esclavage c'est antique et peut-être même bien plus vieux. Parfois c'était pas si mal d'être esclave : logé, nourri, un statut d'homme libre mais pas de citoyen et c'est tout. Aujourd'hui on bosse, on paye notre logement, on paye notre bouffe et on me susurre que non, nous ne sommes pas esclavages. :mrgreen:

Et surtout, ce que certains oublient, c'est que le monde dans lequel nous sommes actuellement n'existeraient pas sans deux choses : les guerres/conquêtes des empires et l'esclavage (sous toute ces formes). C'est triste mais c'est un fait. Les USA reposent entièrement sur deux choses : le quasi génocide des Indiens et de bisons (ça va ensemble) et la traite des Noirs. Sans ça, les USA ce serait le Tiers-Monde. Je ne défend pas du tout cette vision des choses mais c'est comme ça et pas autrement. Toutes les grandes civilisations que certains fantasment de par leur grandeur ne sont en fait que des bains de sang et du travail forcé.

Un film avec des noirs bien traités ce serait très mal vu (pourtant réaliste) et des films avec des nazis pas vraiment nazis et qui ne "savaient" pas et des juifs collabos (oui oui ça a existé) ce serait direct banni des salles..... Donc coup de gueule du jour : l'Histoire c'est de la merde manipulée de A à Z, c'est 10 000 versions différentes qui s'affrontent et au final ce ne sont que des livres, personne n'y était, personne n'a vu ou entendu et on peut écrire ce qu'on veut sur ce qu'on veut , effacer des mots, trahir des pensées et des idées, censurer ce qui ne nous plait pas etc....pour raisons politiques :!:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Sam 22 Mar 2014, 11:55

Waylander a écrit:Un film avec des noirs bien traités ce serait très mal vu (pourtant réaliste) et des films avec des nazis pas vraiment nazis et qui ne "savaient" pas et des juifs collabos (oui oui ça a existé) ce serait direct banni des salles.....


La BD il était une fois en france, a pourtant été un succès: Joseph Joanovici, un truand juif, tantôt collabo, tantôt résistant, pour une histoire d'argent et de sa survit...
Bientôt un film?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Mar 2014, 11:58

On est plus libre à l'écrit... Il faut le dire : les "élites" ne prennent pas la BD au sérieux, ce qui permet une grande liberté aux auteurs.

Trop d'argent en jeu avec le cinéma, trop d'exposition médiatique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43814
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 22 Mar 2014, 12:01

Oui c'est pour ça que je suis à fond dans la bd en ce moment (et les séries) : il y a une liberté qu'on ne trouve plus vraiment dans le cinéma (occidental et surtout us).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Sam 22 Mar 2014, 12:03

Nous verrons bien, mais je sens qu'une adaptation en film va forcement naitre.
Je suis donc curieux de savoir comment ils vont décrire ce personnage principale...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Sam 22 Mar 2014, 14:00

Il y a déjà eu des évocations du perso ( cf. filmographie), dont notamment le perso de Berléand dans "Un héros très discret" ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO