[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Mai 2014, 16:35

osorojo a écrit:Je fous la moyenne parce que c'est mon pote Keanu et que Simon Yam en guest ça le fait


Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 09 Mai 2014, 17:11

:eheh:

@Dun : un DA, un Directeur Artistique, parce que là, l'ensemble manque de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Du sang et des larmes - 7/10

Messagepar osorojo » Sam 10 Mai 2014, 11:00

Image


DU SANG ET DES LARMES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peter Berg (2013) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


On ne peut pas dire que Peter Berg soit un mec avare. Quand on voit la tonne de poudre qu'il distribue à ses comédiens tout au long de son film, on se dit que l'homme a un sens du spectacle qui ne souffre d'aucune économie. A ce titre, il faudrait être ingrat pour ne pas reconnaître à son dernier film le côté divertissant de sa mise en scène, fait d'une caméra plongée au coeur de l'action, montée sur ressort et accompagnée par un travail sonore titanesque.

A ceux qui brandiront l'habituelle critique du patriotisme facile faisant office de recrutement pour les commandos ricains, je répondrai que ça doit être l'une des premières fois qu'on les voit s'en prendre autant dans la tronche. Alors, ouais, c'est peut être exagéré vu ce qu'ils ramassent, mais en même temps, il faut aussi reconnaître à ce corps de métier de forger des hommes bien plus solides que la moyenne. J'ai beaucoup aimé à ce titre l'introduction faite de camps d'entraînement, ça pose l'ambiance de jolie façon. Peter Berg parvient même à nuancer quelque peu son propos, suffisamment pour que ce dernier ne soit pas uniquement fait d'americanisme primaire. Reprocher à ce type de film son patriotisme, c'est refuser de lui laisser une chance, vu que par la nature de son sujet, il est évident qu'il en sera pourvu. Et puis, dans Du sang et des larmes, c'est plus la carte de la fraternité qui est mise en avant, l'armée ricaine n'est à mon sens pas vraiment mise en valeur, au contraire (aucun soutien pour le commando, com' en carton, les talibans qui déboîtent un régiment aeroporté complet etc ...).

Du sang et des larmes est donc un film plutôt bien géré dans son déroulement, Peter Berg parvient à caractériser suffisamment ses personnages pour que l'on soit touché par ce qui leur arrive. En outre, il attribue à chacun d'eux des acteurs aux gueules bien charismatiques (Marky Mark cartonne et Ben Foster a toujours la classe), ce qu'il faut pour leur donner une belle épaisseur. Mais il a un peu plus de mal à mener sa barque jusqu'au bout sans qu'on trouve le temps long. Les 2h n'étaient certainement pas nécessaires pour illustrer une seule embuscade. Le temps s'égrène parfois trop lentement pour ce qu'il y a à raconter. Encore ce syndrome des 2 plombes à respecter, même si ça doit être au détriment de l'efficacité.

Du sang et des larmes remplit son contrat, à savoir un devoir de mémoire sur une opération militaire d'un commando américain qui a tourné au vinaigre. Les personnages parviennent à trouver suffisamment de substance pour qu'on les suive avec attention et Peter Berg, même s'il en fait parfois beaucoup mais beaucoup trop (la scène avec le gamin est un bon exemple de bons sentiments bien dégoulinants) et qu'il nous martèle un peu trop souvent que son film est indiscutable puisque tiré d'une histoire vraie. Ah, qu'est-ce qu'ils peuvent être casse bonbon avec ces cartons surexplicatifs qui nous empêchent toute contestation. Mais la belle tenue de l'ensemble, son côté spectaculaire, ses acteurs investis et la générosité de Peter Berg font qu'on passe tout de même un joli moment.
Critiques similaires
Film: Du sang et des larmes
Note: 7,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Du sang et des larmes
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Du sang et des larmes
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Du sang et des larmes
Note: 8/10
Auteur: versus
Film: Du sang et des larmes
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Sam 10 Mai 2014, 13:45

Globalement d'accord sur tous les points sur tu soulèves, j'avais mis 6,5.
La durée du film est quand même le plus gros problème, ça et le fait que le trailer (et le pitch en lui même) en dévoilent trop, le film ne surprend jamais.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5877
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 10 Mai 2014, 13:50

Dites moi si ma mémoire me joue des tours mais c'est pas un peu le seul actionner de qualité sorti en 2014?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Sam 10 Mai 2014, 13:52

Homefront est pas mal non plus même si plus calme.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5877
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 10 Mai 2014, 14:36

padri18 a écrit:Globalement d'accord sur tous les points sur tu soulèves, j'avais mis 6,5.
La durée du film est quand même le plus gros problème, ça et le fait que le trailer (et le pitch en lui même) en dévoilent trop, le film ne surprend jamais.


En même temps, on ne peut pas reprocher au film de ne pas surprendre. Peter Berg relate juste un fait d'arme à priori assez connu dans le milieu des navy Seals. Il colle donc à ce qui s'est passé ^^ L'intérêt est dans l'immersion au coeur de ce noir fait d'arme ^^

Jimmy Two Times a écrit:Dites moi si ma mémoire me joue des tours mais c'est pas un peu le seul actionner de qualité sorti en 2014?


J'peux pas t'aider Jimmy, j'ai du aller 3x au ciné depuis le début de l'année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 10 Mai 2014, 16:40

C'est toujours mieux que mon unique séance! :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Tetsuo - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 10 Mai 2014, 16:51

Image


TETSUO
CHALLENGE BOM MAI 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Shinya Tsukamoto (1989) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je ne sais pas si l'on peut vraiment aimer Tetsuo, mais une chose est certaine, il est impossible de ne pas se laisser envahir par sa fougue créative quand on le découvre. Qu'elle soit positive ou négative, Tetsuo laisse un marque durable chez tout spectateur y étant confronté. Son montage frénétique appuyé par une bande son chaotique lui donne des airs de clip furieux au travail graphique épileptique. Celui qui tentera de dénouer ce conte cyberpunk ultra glauque ou l'acier est en passe de dominer le monde se prendra certainement un mur, les autres, ceux qui se laisseront submerger par l'ambiance morbide que crée Tsukamoto, iront jusqu'au bout de la bobine pour enfin pouvoir retrouver le contrôle des deux sphères qui leur permettent de voir dont ils ont momentanément perdu toute maîtrise.

Complètement allumé, aussi bien dans ses thématiques que dans son imagerie, Tetsuo ne semble avoir qu'un seul objectif, celui de démontrer la puissance que peut revêtir l'association d'un image et d'un son pour provoquer un sentiment. Véritable oeuvre d'art par excellence, Tetsuo constitue une expérience des sens hors norme, un peu longue à mon goût (une certaine redondance s'installe en fin de bobine) mais tellement inspirée qu'elle ne peut que se faire une place parmi les OFNI de choix qui mettent un grand coup de latte au monde du 7ème art. Puissant.
Critiques similaires
Film: Tetsuo
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Tetsuo
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Tetsuo
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Tetsuo
Note: 10/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 10 Mai 2014, 16:54

On va finir par se faire les mêmes films pour le challenge OFNI :mrgreen: !

(me tarde particulièrement de le revoir celui-là)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

New York ne répond plus - 5/10

Messagepar osorojo » Lun 12 Mai 2014, 21:46

Image


NEW YORK NE RÉPOND PLUS
CHALLENGE BOM MAI 2K14 •

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Robert Clouse (1975) | 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un peu poussif cet essai de Robert Clouse qui tentait, en 1975, d'imaginer un 2012 désertique où les hommes retournaient à leur était primitif, quitte à se foutre sur la tronche pour une tomate fraîchement récoltée, graal nutritif suprême lorsque toute ration s'est échappé des garde-mangers. Le pitch est savoureux mais malheureusement pas vraiment exploité. On doit se contenter d'un script qui lance des pistes intéressantes mais ne prend pas la peine de les développer. Du coup, on traverse le film d'un oeil distrait, amusé par les combats que Yul Brynner exécute au ralenti face à des dizaines d'adversaire sans se prendre une beigne. On sourit également devant la caricature poussive faite de l'espèce humaine en ces temps de crise.

D'un point de vue réalisation pure, c'est pas non plus la panacée. D'une manière générale, New York ne répond plus manque un peu d'inspiration, que ce soit dans la création de ses ambiances (les différents camps qui se font la guerre ont tout juste l'air d'être des prisons un peu glauquasses) ou dans les simples esquisses de ses personnages. A commencer par celui qui porte l'espoir d'un peuple ne pouvant plus se nourrir, ce botaniste doué qui tente de relancer les cultures. C'est pourtant passionnant comme trame narrative, mais c'est expédié aussi vite que c'est introduit dans l'histoire. Le mec est censé être un messie de l'espèce humaine, on doit le voir 5 minutes à l'écran.

Il y a donc un réel problème de structure dans New York ne répond plus. A savoir que Robert Clouse se perd un peu dans ce qu'il souhaite exprimer. Résultat, si l'on sourit gentiment devant quelques jolies idées, on déchante rapidement lorsque la fin sonne leur mise en jachère sans autre forme de procès.
Critiques similaires
Film: New-York ne répond plus
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 13 Mai 2014, 09:11

c'est 5 ou 8 la note ? :chut:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 13 Mai 2014, 09:38

Fixed ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 16:49

Ton prochain film à mater, c'est Robocop, un mix entre The Ultimate Warrior et The Iron Man :p
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 13 Mai 2014, 17:12

J'ai déjà vu le seul et l'unique.

Le nouveau, on va attendre, j'suis pas pressé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO