[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 11:41

Oso on t'as perdu là, ton radar est tout niqué.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 11:45

Ben pour le coup, ouais, j'ai vraiment conscience de rejeter ce film en bloc ^^ J'ai tellement pris le truc en grippe dès son intro (la voix off qui te dépeint le triste quotidien de la famille + le kidnapping à Auchan) que j'y ai jamais cru ^^

Après, je remets pas en questions ses qualités : une photo à tomber, une mise en scène pas dégueux et des acteurs plutôt bons (même le gamin est pas trop casse couille), mais il y a une telle exagération dans chaque séquence faite pour construire le personnage de Broslin, que pour moi, ça passe pas.

Et ne te fourvoie pas Scalp, je pense que ton marathon rom'com' a joué dans ton appréciation de celui là :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 11:52

Et ton 6 à ce Bronson tout chiant. Et les romcoms ont rien à voir là dedans, sur la dizaine (ou ptet vingtaine, putain de nana ^^) que j'ai vu j'ai dut mettre la moyenne 3 fois.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 26 Oct 2014, 11:53

La rom' com c'est un genre de merde et pourtant je trouve Labor Day sublime. Scalp y est pour rien cette fois. :nono:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 26 Oct 2014, 11:59

Non, c'est une hallucination collective, ça arrive :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 12:06

Le Scalp n'est jamais victime d'hallucination collective (ouais je parle de moi à la troisième personne)
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 12:24

Branleur va :mrgreen:

Et laisse Bronson hors du coup, il aurait éclaté Broslin sans même lui laisser le temps de pétrir sa pate Herta double épaisseur :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 12:35

J'adore Bronson hein, aucun doute là dessus, mais celui là, pfff c'est chiant quoi.

Et putain j'aime 5 films dans l'année, je ne peux donc pas être victime d'hallu collective, par contre j'annonce que la fin d'année va être sanglante.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 13:17

Non, mais je suis conscient que c'est pas un film génial, mais je suis faible que veux-tu, dès que tu me fous des bagnoles old school qui se poursuivent et éclatent des devantures de magasins, je m'amuse comme un gosse. Et puis, c'est le royaume de la punchline quand même, après c'est clair que l'histoire vole pas haut ^^

T'as aimé quoi d'autre cette année à part last days of summer ? Je commence mes rattrapages 2014 tranquilou pour pas tout devoir m'infliger fin décembre au moment des BOMscars ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 13:22

Gone Girl
Cold In July
Cap America
Edge of tomorrow
New York Melody

Ca devrait être mon top 5 final
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 13:29

Gone girl j'espère pouvoir le choper au cinoche en VO, pour le moment ça a l'air mal barré dans mon coin mais vous avez l'air tous unanimes à son propos par contre, ça sent la petite pépite :/

Cold in July, j'attends de pouvoir le choper, j'ai bien hâte de le mater !

Cap je l'ai sous le coude, j'ai pas encore trouvé la motive de le lancer, et pourtant, j'ai bien aimé le premier ^^

Edge, bon, bah j'ai vu, j'ai pas trop aimé (et pourtant Emily Blunt :love: ) :mrgreen:

New York Melody, rom com avec le chanteur de Marroon 5, je t'avoue que je pars un peu sceptique, mais why not ! :mrgreen:

J'ai The rover, et the salation sous le coude aussi que je vais tenter. Et j'ai bien envie de laisser une chance au Schrader, même si ça a l'air un peu moisi :?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 26 Oct 2014, 13:44

The Rover c'est à chier et Salvation .... je l'ai déjà oublié.

Et la romcom c'est pas une romcom et à la base je déteste Keira et je connaissais même pas ce chanteur.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 13:46

Je le tenterai alors dans mes sessions rattrapages :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Coldwater - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 26 Oct 2014, 22:34

Image

COLDWATER

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vincent Grashaw (2014) | 4/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il y a des intentions certainement très pures à l’origine de Coldwater, mais tellement passionnées qu’elles ne sont pas dites avec honnêteté. Il y a même sous cette histoire très sensationnaliste, un fond de vérité travesti jusqu’à devenir spectaculaire, pour faire adhérer le plus grand nombre à un message critique qui se veut pourtant réaliste. En témoigne ce carton final, qui fait écho au problème que posent les camps d’éducation aux États-Unis, des initiatives privées souvent, qui fondent leurs business plan sur le mal être de jeunes incontrôlables.

La volonté de mettre un coup de pied dans la fourmilière, pour se poser la question du bien fondé de tels camps, est forcément légitime. Mais pas avec les moyens dont use et abuse Coldwater. A savoir de l’image choc, une écriture rigide sans aucune nuance, qui cherche en permanence à stimuler la révolte d’une audience qui ne peut que prendre partie pour la jeune victime en perte de repères dont l’histoire est presque racontée à la première personne.

Il aurait fallu poser les bonnes questions, en donnant par exemple la possibilité aux personnes qui peuplent le camp de s’exprimer, ou en s’intéressant aux familles qui envoient leurs enfants dans ce genre d’institution parce qu’elles sont souvent dépassées par les évènements. Car en oubliant ces points de vue, Vincent Grashaw finit par anéantir son message. Il va même jusqu'à le desservir lorsqu’il caractérise l’autorité du camp par un ancien GI traumatisé, adepte de la bouteille, qui n’hésite pas à employer d’anciens frères d’arme au bout du rouleau, pour retrouver quelques sensations, en enfermant des gamins dans une cahute pour une petite séance de torture printanière.

A jongler entre fiction sociale et critique sérieuse, sans jamais choisir son camp, le jeune cinéaste ôte à son film toute prise de position. Résultat, la densité du thème investi s’étiole au fur et à mesure qu’il abandonne son cadre à son acteur principal, certainement casté parce qu’il est le clone parfait du bankable Ryan Gosling (quelle mauvaise idée de jouer à ce point le jeu du mimétisme avec l’acteur, en le plagiant jusqu’à épuisement). Seul personnage un peu développé, il sombre vite dans le cliché habituel du jeune dealer pas trop méchant qui s’est fait rattraper par ses actes et finit, lui aussi, par tourner à vide. A priori, la découverte de l’acteur semble avoir eu l’effet escompté, P.J. Boudousqué a retenu l’attention dans différents festivals. Mais en focalisant sa caméra à ce point sur ce seul personnage, Vincent Grashaw ôte à Coldwater toute chance de sonner juste quand toutes ses composantes se mettent enfin en marche.En témoigne ce final manqué, où les fantômes représentant les frères de bagne du héro se révoltent enfin, lors d’une dernière séquence tellement grossière qu’elle transforme le film en slasher généreux où les exécutions sommaires pleuvent. De quoi surprendre.

Pourtant, pour sa première réalisation Vincent Grashaw soigne ses cadres et contient sa mise en scène. Académique et fonctionnelle, elle sait se faire discrète mais efficace. Le jeune réalisateur ne tombe pas dans le piège courant de l’exercice, qui est souvent propice à un laisser-aller créatif compréhensible, mais difficile à réaliser lorsque l’on ne possède pas encore le bagage suffisant. En l’état, Coldwater est formellement réussi, ni trop tape à l’œil, ni trop anecdotique. Il ne lui manque en fait qu’un point de vue.

Car cette roublardise un peu trop cavalière à laquelle Vincent Grashaw se prête, dans l’unique but de se mettre son auditoire dans la poche, qui consiste à forcer toujours plus le trait dessinant l’autorité d’un camp qui ferait passer celui de The deer hunter pour le club MED (bon, j’exagère, mais c’est limite …), a quelque chose de malhonnête qui, personnellement, me pose problème.

Quant au carton final très sérieux, qui assume enfin pleinement son côté dénonciateur en proposant un fait chiffré, il labélise le film du tampon « histoire vraie » ; comme pour empêcher toute possibilité de contestation (ben oui, tu comprends, des jeunes sont morts dans ces camps, t’es un salaud de pas y croire quand même …), et là, ça ne m’embête plus seulement, ça m’agace gentiment. Grumph !
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Criminale » Dim 26 Oct 2014, 23:19

Sosie de Golsing lui.

Bon je l'ai sous le coude, je crois il va le rester encore.
Criminale
Alien
Alien

PrécédenteSuivante