[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 07 Fév 2014, 00:39

Moi chez Miike j'ai une petite préférence pour Shinjuku Triad Society, Dead or Alive 2 et Zebraman. :D

Et je trouve Happiness of the Katakuris assez nase. :?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Fév 2014, 00:48

Va mater Cold Fish plutôt que de dire des bêtises :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 07 Fév 2014, 00:50

Ok, tu m'as convaincu. Je me programme ça très rapidement. :super:

Mais je ne dis pas de bêtises...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 07 Fév 2014, 01:27

Merci pour vos conseils les gars, je note ça dans un coin ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Fév 2014, 14:06

Les grands esprits se rencontrent : dernier article en date d'un blog que j'apprécie tout particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 07 Fév 2014, 14:45

Il les fait pas à moitié ses avis :mrgreen: Intéressant, merci pour le partage Mark, le blog a l'air sympa, je creuserai :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Fév 2014, 19:23

Oui moi aussi j'ai plein de pépites sous le tapis (je sens que Mark va me harceler maintenant :voleur: ), entre la trilogie de la haine de S. Sion, les Toyoda, et les Nakamura ... Faut juste que je me motive un peu (syndrome sta).

Et sinon je suis d'accord avec Mark : The Happiness of the Katakuris, c'est bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Symbol - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 07 Fév 2014, 19:58

Image


SYMBOL

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Hitoshi Matsumoto (2009) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Une expérience sensorielle, ni plus ni moins. Symbol s'appréhende complètement différemment des films habituels, à savoir qu'il faut laisser son premier degré et son cartésianisme au placard si l'on veut profiter pleinement de cette récréation bourrée de créativité. Dans Symbol, on assiste à un one man show grandiloquent, superbement orchestré, mais en même temps, sans queue ni tête. Je ne sais même pas s'il faut essayer de lui trouver un sens. Pour moi, on est plus dans une comédie burlesque assumée à 100%. Et ce n'est pas ce semblant de liaison entre deux mondes totalement absurdes qui me fera mentir.

Symbol se déguste, se vit, mais ne se réfléchit pas. Derrière un parti pris purement 15ème degré se cache tout de même une précision assez exemplaire dans la mise en scène, épaulée qui plus est par un sens de l'esthétisme qui en rendra plus d'un jaloux. Certains effets visuels sont certes un peu limites, notamment lorsqu'ils épaulent cette fin un peu manquée à mon sens, mais dans l'ensemble c'est une vraie prouesse graphique que nous offre Matsumoto avec Symbol. Pour preuve, l'homme ne peine jamais à nous maintenir sur le qui vive, alors qu'il n'a, la plupart du temps, pour matériau, que ses mimiques et sa pièce d'un blanc immaculé. On se rend alors compte du tour de force qu'il accomplit.

Il est évident qu'une bobine aussi assumée que Symbol en laissera sur le carreau, mais pour tous ceux qui sauront se laisser porter par la bonne humeur omniprésente de ce joli exercice de style, ce sera embarquement au pays du rire pour 1h30 de spectacle.
Critiques similaires
Film: Symbol
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Symbol
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 07 Fév 2014, 20:21

J'avais été un peu agacé par certaines scènes quand je l'avais découvert mais avec le recul je mets la même note que toi. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Fév 2014, 20:29

La scène où il n'arrive pas à récupérer sa sauce soja ou le bon volume du manga, j'en ai pleuré de rire :eheh:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 07 Fév 2014, 21:27

Il vraiment une gueule pour faire rire Matsumoto xD Les passages comics aussi sont bien trippants. En fait du moment qu'il est dans la sale blanche à tenter de sortir, j'me suis vraiment marré :p

Après, quand il sort et que ça part un peu en sucette, genre il vole vers le futur, j'me suis un peu détaché du film. Ptet ça angel qui t'avait agacé, surtout qu'on sort du film sur cette impression de fin un peu ratée^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Fév 2014, 21:58

Son p'tit dernier vient de sortir en Albanie, je le mate prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43437
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Fév 2014, 23:58

Ah ouais il va parfois très très loin dans le non-sensique celui-là :mrgreen:. Je mettais comme toi au début (notamment à cause de la fin), puis j'ai mis plus à la seconde vision tellement il m'a marqué :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Unbeatable - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 08 Fév 2014, 16:19

Image


UNBEATABLE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dante Lam (/) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Une bonne petite péloche à caler en fin de soirée, un vendredi soir pour une séance sans prise de tête, qui livre la marchandise formellement parlant même si elle s'égare par moment dans des intentions un peu trop dramatiques. Dante Lam ne fait en effet pas dans la dentelle et quand il brosse le portrait d'humains pas très gâtés par la vie, il va au bout de son raisonnement, en ajoutant entre les lignes d'un script sans surprise des gros dramas bien dégoulinants, qui font même sourire tant ils sont forcés. Mais pour ceux qui connaissent le cinéaste, ce n'est pas forcément nouveau, on le sait peu habile quand il s'agit de croquer ses semblables. Il est généralement par contre généreux dans l'action et c'est pour ça qu'on aime, ou non, le bonhomme. Et, à ce niveau là, il livre la marchandise, même si on l'a connu plus inspiré. Les scènes de fight par exemple sentent la retenue alors qu'on aurait pu s'attendre à un lâchage total niveau mise en scène. Ça reste sage, parfois même un peu fébrile (difficile de mettre en image ce genre de combat) mais le taff est fait. On regrettera par contre le côté un peu sous documenté qui construit les combats, les faisant passer par moment pour des parodies de MMA (genre le slam arrière en mode brisage de nuque, c'est nawak). Success story oblige, aucune surprise niveau histoire, mais on était prévenu. En gros, une séance calibrée, qui a, par contre, le mérite de laisser l'incroyable Nick Cheung s'investir à fond dans son rôle. Car physiquement parlant, du haut de ses 45 piges, le bougre assure méchamment.
Critiques similaires
Film: Unbeatable
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Swordsmen - 9/10

Messagepar osorojo » Sam 08 Fév 2014, 20:11

Image


WU XIA - SWORDSMEN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peter Chan (2013) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Cadeau généreux fait aux fans des heures de gloire de la Shaw Brothers, Wu xia s'annonce comme la relève talentueuse d'un genre quelque peu en perdition. Le Wu Xia Pian est en effet une terre sacrée fait de références très fortes et d'une culture qui ne peut être vraiment contrariée. Il est donc très rare de voir des réalisateurs s'y frotter en essayer d'apporter leur petite originalité, histoire de moderniser ce qui, par essence, est plutôt le produit d'une culture traditionnelle. Avec Wu Xia, Peter Chan fait non seulement ce pari de rendre le genre actuel, mais il le réussit haut la main. Quelle ingéniosité de sa part de mêler enquête policière, avec l'approche scientifique du combat et histoire de rédemption classique d'un ancien tueur en père de famille sage, mais aux capacités martiales toujours bien réelles.

ImageImageImage

L'effet est total, et ce, dès le premier combat que Peter Chan nous offre deux fois de suite, à l'aide d'un procédé narratif tout simplement génial qui lui permet de relire le même cassage de tronche d'un point de vue différent, aidé par une approche pragmatique de ce qui nous avait semblé, à nous spectateur, le simple résultat d'un instinct de survie surdéveloppé (même si bon, vu que Donnie y était associé, on savait qu'il y avait baleine sous gravier !). Cette séquence est pour moi l'illustration même de ce que pouvait apporter un réalisateur comme Peter Chan au Wu Xia Pian, et ce, même si elle paraît un peu facilité par l'écriture, puisqu'elle possède une petite maladresse à mon avis. On a en effet le sentiment, dans la résolution finale de la bagarre, que le point de vue de Kaneshiro est un peu faussé, et permet à Donnie des positions qu'il ne pouvait avoir vu le premier montage du combat. Mais bon, c'est anecdotique et ça n'empêche pas la séquence de prendre sa place dans les plus mémorables du genre que j'ai pu voir.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Passée cette séquence surprenante, Peter Chan continue de monter son histoire avec doigté et délivre une première heure et demie, à mon sens, quasi parfaite. Rien n'y détonne, rien n'est manqué, et même Donnie Yen parvient à y trouver un beau souffle de comédien. On sait que notre poseur assure quand il faut asséner du high kick, mais il est souvent plus timide lorsqu'il faut véritablement jouer. Dans Wu Xia, il prouve qu'il peut, le temps d'un film hein, faut pas déconner, abandonner ses poses de sex symbol pour s'investir dans un rôle plus subtile. On a même la trouille quand, au bout d'une demi-heure, on ne l'a toujours pas vu friter un seul brigand. On se prend ainsi intérieurement à prier Peter Chan de nous redonner le Donnie Yen briseur de mentons qu'on adore tant. A peine notre prière pensée que l'homme nous exauce en révélant la vraie nature de ce frais paysan au passé trouble. La révélation est puissante, exacerbée par une mise en scène digne des meilleurs mangas. Donnie respire à nouveau la classe, c'est incontestable.

ImageImageImage

Mais curieusement, c'est lorsque les coups de tatane redoublent d'intensité que le film se perd un peu. Ce final notamment, que l'on attend avec excitation puisqu'il annonce le face à face entre le fils repenti et son père maléfique, ne tient pas toutes ses promesses et se voit expédié un peu trop promptement. Et si le retour sur grand écran de la légende ayant fait respirer l'icone monobras de la Shaw brothers pouvait à lui seul nous combler, on reste quand même un peu sur sa faim. Mais la générosité inespérée de cette bobine fait qu'on pardonne sans broncher ce dernier acte un peu timide. Peter Chan pêche sur le finish mais sa fulgurance a été telle pendant près d'une heure et demie qu'on ne peut que finir le film sur un sentiment béat d'admiration pour un homme qui a su apporter sa touche à un genre pourtant très codifié.

ImageImageImage

C'est bien simple, à part ce final précipité, Wu Xia est pour moi l'incarnation parfaite de cette relève qu'on attend, en tant que fan des films HK oldschool. Peter Chan donne le ton en s'entourant des acteurs qui comptent aujourd'hui dans le ciné HK. Donnie Yen bien sur, qui signe les chorégraphies, impeccables et percutantes, du film, mais aussi l'excellent Takeshi Kaneshiro qui apporte à Wu Xia une partition millimétrée pour faire passer son côté novateur comme quelque chose de naturel. Ces deux atouts en manche, Peter Chan partait bien armé pour dépoussiérer ses classiques en veillant bien évidemment à rester plus que respectueux de l'héritage laissé par ces derniers. C'est à mon avis la voie à suivre pour la nouvelle génération de cinéaste qui voudrait se frotter au genre. C'est en tout cas le genre de bobine que j'espère pouvoir revoir dans les années à venir.
Critiques similaires
Film: Swordsmen
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Swordsmen
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Swordsmen
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Swordsmen
Note: 7,75/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21597
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO