Written By - Wai Ka-Fai - 2009
Découverte
Première fois que je vois Lau Ching-Wan dans un film récent, il a vieilli (évidemment) mais ça m'a surpris tout de même. Bref, pas très intéressant ce que je raconte là. En fait, je fus plutôt surpris par son rôle, à l'opposé des siens dans les polars HK 90's que j'avais vu jusqu'alors. Le film est effectivement loin du polar survitaminé à base de gunfight et de course poursuite, puisqu'il s'agit ici d'un drame très poétique, rêveur et donnant complètement dans le fantastique.
Le pitch en quelques lignes: un avocat tué dans un accident de voiture, laissant seul femme et enfants, se retrouve ressuscité en tant que personnage dans le roman de sa fille aveugle. Ce personnage fictionnel perdant à son tour toute sa famille et la vue.
Oui le film est assez lourd en trauma de toute sorte, n'évite pas un certain pathos et verse dans l'émotionnel toutes les cinq minutes, voire parfois dans le mélo dégoulinant. Toutefois le coté fantastique de l'ensemble, une mise en scène impeccable, les acteurs et le scénario assez bien ficelé font passer outre. Poussé à l'émotion au gré de quelques artifices scénaristiques n'est pas rédhibitoire si tant est que ça reste élégant.
Évidemment Lau Ching-Wan est encore une fois magistral, l'un de ses plus beaux rôles assurément. Sans lui le film n'aurait pas la même appréciation.
Le film est assez déroutant et difficile à suivre avec de nombreuses couches fictionnelles qui se superposent. Le problème principal c'est qu'elles finissent par se croiser entre elles et même avec la réalité, apportant alors une confusion telle qu'on s'y perd un peu, ajoutant à cela une fuite en avant dans le fantastique enfantin, ce qui ne facilite rien. La confusion globale à un certain moment ne sera pas entièrement clarifiée au final mais le but du film n'est pas là. Il s'agit uniquement d'aborder une façon de vivre le deuil ou des traumas graves comme la cécité.
Au final Written By est un film surprenant, inventif et émotionnel. Du ciné HK inhabituel (pour moi en tout cas)
7.25/10