Citizen Kane Orson Welles - 1941
Découverte
Beaucoup de qualités: acteurs, dialogues, scénario. Une certaine modernité dans ces trois éléments, dans son propos politique et social, et aussi dans l'angle pris pour raconter la vie de Kane et sa personnalité. Toutefois j'ai trouvé ça un poil trop long et inconstant pour mettre plus. J'aime bien mais y a pas le petit truc en plus qui ferait que j'apprécie plus que ça. J'ai pas trouvé ça chiant, ni même surcoté (quoique je crois me rappeler qu'il fut souvent présenté comme meilleur film de tout les temps, il y a quelques années par certains). C'est un premier film, de 1941 en plus, honnêtement, j'ai trouvé ça très bien pour un film qui souffle ses 73 piges, beaucoup de respect et d'estime. J'ai même été étonné de voir des fondu enchainés. Je vois très rarement des films aussi vieux, mais tant qu'à faire autant prendre le top. Je comprend totalement qu'à son époque et celles qui suivirent, il fut plébiscité tel un chef d’œuvre, même aujourd'hui c'est clairement un classique, une œuvre fondatrice j'imagine. Cependant le voir avec les yeux d'aujourd'hui m’empêche de le considérer comme candidat au TOP 10 de tout les temps.
le fait qu'il soit de 1941 n'est pas un malus en soit, et ne change rien à mon ressenti. Le bémol que je souligne, je le répète, c'est le rythme inégal et un intérêt inconstant, avec des hauts et des bas. quelques coupes dans le scénario et les dialogues pour fluidifier tout ça et le raccourcir de vingt minutes n'auraient pas fait de mal. Mais bon c'est un premier film, normal qu'il y ait des défauts, non ?
7/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.