Tape |
 Réalisé par: Richard Linklater 2001
Résumé: Deux anciens amis de lycée se retrouvent dans la chambre d'hôtel de l'un d'entre eux. L'occasion pour eux d'évoquer leur couple, leur passé... |
7,5/10 |
Trois personnages enfermés dans une chambre d'hôtel qui dévoilent leurs sentiments pendant 1h30... J'étais moyennement chaud à l'idée de découvrir Tape, et j'en ressors emballé!
Adapté d'une pièce de théâtre, Tape évite les dialogues sur-écrits ou ampoulés : au contraire, le ton est naturel et dynamique. Le petit jeu des révélations auquel se livrent les personnages va permettre d'aborder des thèmes aussi variés que l'influence du passé sur le présent, l'amitié ou la part de violence et de manipulation inhérente à chaque individu, sans que ça en devienne pompeux ou démonstratif. Le film va ainsi passer d'une ambiance détendue à quelque chose de plus pervers et profond. Les relations hommes-femmes sont au coeur du récit, même si l'unique personnage féminin n'apparaît qu'au bout d'une heure.

La grosse surprise du film, c'est l'interprétation d'Ethan Hawke. Il se révèle totalement habité dans la peau de ce personnage de manipulateur exubérant qui va se trouver pris à son propre jeu. Dans un rôle plus nuancé, Robert Sean Leonard est également très bon. Seule Uma Thurman est en deçà dans son interprétation.
Filmant à l'aide de caméras numériques, Richard Linklater déploie une mise en scène souple qui capte au plus près les réactions des acteurs et met en valeur leur prestation ainsi que l'intensité des situations. Une mise en scène qui parvient à nous tenir en haleine pendant quasiment 90 minutes, seule la fin n'étant pas à la hauteur (elle manque de punch). Les seules réserves que j'émettrai sur la réalisation concernent la photo marronnasse moche très typée cinéma indé-arty-bobo-branchouille et l'utilisation agaçante de panos violents pour souligner la tension de certains échanges.
A part ça, Tape est la preuve qu'un bon scénario et de bons acteurs sont tout ce qu'il faut à un réalisateur capable pour nous scotcher devant son film...