Max & Jérémie de Claire Devers - 1992
Un film sur les vieux et la retraite, vous pensez bien que ça va me plaire!

Si le genre est bien identifié, à savoir le film de hitman, avec ses thématiques habituelles (solitude, relations compliquées avec les commanditaires), il brasse aussi d'autres genres comme le récit initiatique et le polar crépusculaire. En effet, le pitch est simple avec Noiret en vieux tueur qui doit se faire éliminer par un petit nouveau, Christophe Lambert, qui vont se prendre d'affection l'un pour l'autre. Au final tout ça se marrie très bien, mais ce n'était pas gagné d'avance, il fallait beaucoup de doigté et de finesse pour rendre crédible ce lien très particulier, en évitant le n'importe quoi et le sous-texte gay.
Pour cela, Claire Devers a pu s'appuyer sur l'énorme talent de Noiret. C'est difficilement descriptible, mais il est juste parfait. Son ton, ses manières, son regard, tout au long du film, transpirent la bienveillance et l'intelligence. On sent vraiment qu'il a besoin de Lambert, mais sans en faire trop. Sa performance impressionne en tout point. En plus il a laissé de côté ses accents mi pédant mi couillon qu'il a souvent. Il est juste de A à Z. En face, Lambert lui rend bien la pareille. Gentil couillon un peu largué, qui sait se taire et se faire plus abruti qu'il ne l'est dans les bons moments, il avait la tête de l'emploi. Du coup leur duo improbable passe comme une lettre à la poste.
En plus de cela, ils ont droit à des dialogues finement écrits avec quelques pointes audiardesques de temps en temps qui ne font pas de mal. Par conséquent on devrait se trouver devant un des grands polars du cinéma français? Malheureusement c'est sans compter sur un script un peu foireux, avec des commanditaires (surtout celui de Lambert) qui agissent en dépit du bon sens, et surtout, parce que comme souvent, il y a facilement 10 minutes de trop. En terminant sur la scène du casino, avec une fin triste mais pas trop, on tenait un quasi chef d’œuvre. En rallongeant la sauce, le film perd de son impact avec deux scènes pas terribles et une fin ouverte très frustrante.
7/10