Je m'interroge moi aussi sur le sens a donner à celle-ci depuis que le film s'est terminé. Actuellement, je pense qu'il faut le voir comme un simple nouveau commencement. Toute l'histoire du film est en fait le dilemme de réussir a assurer la survie de son environnement tout en assurant le confort de tous. Ainsi, en voulant constamment s'élever, l'humanité à foutu en l'air le climat et s'est donc détruite, amenant a la construction du train. Ensuite, en voulant élever le peuple de la queue du train, Curtis et Minsu provoquent une nouvelle destruction de l'humanité. Mais si le film avait pour morale qu'il fallait se contenter de l'état des choses et fermer sa gueule, le film serait assez douteux. Je ne pense donc pas qu'il y ait de jugement moral, juste l'illustration de ce combat éternel de l'homme qui s'apprête sans doute a recommencer avec ce nouveau départ.
Après, je connais peu l'univers du cinéaste, donc je suis peut-être a côté de la plaque.
Après, je connais peu l'univers du cinéaste, donc je suis peut-être a côté de la plaque.