[Val] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Juin 2014, 22:20

Ca me semble plus ou moins évident tout de même quand à ce qu'il advient de ses "victimes".


La séduction est montrée de manière rationnelle. Ce qu'il advient ensuite part dans des trips visuels. Alors y voir clairement un meurtre, non.

On voit un homme en érection, à trois reprises, qui s'approche d'une femme mais ne parvient jamais à l'atteindre. Elle les fuit, comme un fantasme qu'on ne peut que regarder. Métaphoriquement, on peut y voir bien autre chose.

Mais comme l'auteur ne donne aucune piste, c'est trop flou. En gros : "démerde-toi et fais ton propre film". Sans note d'intention, sans piste (ce que Lynch fait très bien par exemple), c'est un peu facile et du simple grain à moudre pour cinéphiles soucieux de s'astiquer la nouille.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 22:22

Ah merde ça risque d'être aussi un film pour moi ... :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20612
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Juin 2014, 22:22

Alors ça j'en doute. Tu es trop cartésien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mer 25 Juin 2014, 22:25

Mark Chopper a écrit:pour cinéphiles soucieux de s'astiquer la nouille.


Haannn ! :mrgreen:

Après, c'est vrai que ton point de vue se tient aussi. J'avoue pour ma part ne pas m'être posé la question sur ce point, ça m'est tout de suite apparu comme une évidence, donc pas d'onanisme là dedans.^^ Mais c'est peut-être moins évident que ça en effet.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 22:25

@ Mark : De moins en moins, en tous cas je m'entraîne dans ce sens de temps en temps ... Au pire, je materai un Stephen Chow avant pour préparer le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20612
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Juin 2014, 22:27

Tu reverras ce film dans dix ans et tu diras : "Merde, c'est naze, c'est vide, comment j'ai pu aimer ça ? Je me suis fait mon propre film en me prenant pour un journaliste de Télérama. Bon allez, je vais remater un Lynch ou un Jodo, c'est autre chose."

Sûr et certain. Du pur film pour hipster.

Mate La Mutante maintenant, c'est plus fun :mrgreen:

dunandan a écrit:@ Mark : De moins en moins, en tous cas je m'entraîne dans ce sens de temps en temps ... Au pire, je materai un Stephen Chow avant pour préparer le terrain.


Ce n'est pas un drame hein, d'être cartésien. Simplement tes réactions à Argento le prouvaient. Tes analyses en générale sont très rationnelles, moins dans le ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mer 25 Juin 2014, 22:31

Ah oui non mais clairement, je ne le compare même pas avec Lynch ou Jodorowsky. Après, moi je suis pas vraiment un intello, je fonctionne plus au sentiment et à l'impression globale et là, j'ai plutôt passé une très bonne séance. Après, j'aime bien essayer de comprendre ce qui a pu intéresser un cinéaste à raconter telle ou telle histoire quand le film n'est pas forcément "évident". Disons que ça m'amuse, rien à voir avec une quelconque posture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Juin 2014, 22:34

Je sais. Le problème, c'est qu'il n'a raconté aucune histoire :eheh:

Juste une piste en boucle pendant une heure et ensuite une extraterrestre qui comprend qu'elle ne sera jamais humaine, car elle ne peut pas manger, baiser...

Bref, un truc qui tient encore du court-métrage étiré. J'arrête là, mais cette imposture m'a gonflé.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mer 25 Juin 2014, 22:38

On verra à la revoyure. Pour ce genre de film, c'est généralement du quitte ou double.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 22:39

Mark Chopper a écrit:
dunandan a écrit:@ Mark : De moins en moins, en tous cas je m'entraîne dans ce sens de temps en temps ... Au pire, je materai un Stephen Chow avant pour préparer le terrain.


Ce n'est pas un drame hein, d'être cartésien. Simplement tes réactions à Argento le prouvaient. Tes analyses en générale sont très rationnelles, moins dans le ressenti.

Des restes de ma double formation à tendance intello ... Et pourtant j'apprécie de plus en plus les films expérimentaux ou du moins qui expérimentent la forme, mais je n'arrive pas toujours à retranscrire à l'écrit mon ressenti brut et direct ^^ (R100 & les films hollandais de Verhoeven sont mes derniers exemples en date).

J'essaie de trouver un équilibre entre les deux, c'est tout ;) (pour élargir mon propre horizon).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20612
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Juin 2014, 22:40

Ah oui, j'oubliais R100. Le vrai OFNI de l'année :super:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Zero Theorem - 6,5/10

Messagepar Val » Mer 25 Juin 2014, 23:13

ZERO THEOREM
The Zero Theorem
- Terry Gilliam - 2014

Image Image Image


Le dernier opus de Terry Gilliam est assez déconcertant. Les amateurs du cinéaste ne seront pas dépaysés, l'identité visuelle de l'artiste étant présente dans chaque plans tout comme le scénario, mélange d'anticipation dystopique et de trouvailles déjantées. Le regard caustique du réalisateur sur cette société qui ressemble fortement à ce que pourrait devenir la nôtre d'ici quelques années est souvent très drôle et forcément angoissant. Ainsi, on nous présente des soirées où chacun écoute sa propre musique grâce à ses écouteurs personnels, où on préfère prendre des « selfies » plutôt que de se joindre aux autres ; une obsession de l'interdiction (plan très drôle où un mur est recouvert de panneaux dictant plusieurs interdictions) ; une vision grotesque du travail où l'on pédale comme dans un jeu vidéo pour combattre un ennemi virtuel : le chômage ; ou encore une vision très personnelle de la future médecine du travail où des psy viennent vous interrompre sur votre écran d'ordinateur pour vous indiquer de bien reprendre votre respiration (Tilda Swinton refaisant ici plus ou moins son numéro de Snowpiercer).

Mais voilà, tout cela pour quoi ? Gilliam semble en effet un peu perdu avec son film. Difficile de voir où il souhaite emmener tout ça, faute à un scénario beaucoup trop abscons. Le personnage principal incarné par Christoph Waltz doit en effet démontrer un théorème dont on apprend très vite qu'il énonce que tout n'a aucun sens. Aussi, ce même personnage semble obséder par un coup de téléphone qu'il attend depuis des années pour pouvoir donner un sens à sa vie. Si la vision et la volonté de Gilliam sont séduisantes (illustrer la vacuité de notre société où tout devient virtuel et où tout cours derrière un objectif inconnu), cela semble bien peu puisque l'intrigue surligne ce que l'univers créé met déjà en image dès les premières minutes. On pense bien sûr à Brazil, mais un Brazil où le charme n'opérerait plus. Il y a bien une vision du monde, mais tout cela manque de romanesque. Le film reste agréable à suivre, mais on le rangera clairement du côté des films mineurs de l'ex-Monty Python.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 26 Juin 2014, 07:08

Deux critiques intéressantes qui poussent l'envie d'aller les voir
zack_
 

Re: Zero Theorem - 6,5/10

Messagepar Kakemono » Jeu 26 Juin 2014, 12:24

Val a écrit:Gilliam semble en effet un peu perdu avec son film.[...] On pense bien sûr à Brazil, mais un Brazil où le charme n'opérerait plus. Il y a bien une vision du monde, mais tout cela manque de romanesque. Le film reste agréable à suivre, mais on le rangera clairement du côté des films mineurs de l'ex-Monty Python.


Je redoutais un peu ca malheureusement. J'avais l'espoir que Gilliam retrouve sa folie et son univers si particulier, mais ca ne semble pas être le cas. J'irais bien sûr le voir mais sans grand espoir.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 26 Juin 2014, 12:28

L'univers est bien là, mais il n'y a que ça justement. C'est à dire que les dix premières minutes qui présentent l'univers expriment déjà tout ce vers quoi l'intrigue développée ensuite aboutie. D'où ce sentiment d'avoir un univers, une vision mais pas plus d'ambition scénaristique, l'intrigue venant surligner ce que l'image avait déjà dit.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO