La Balance, de Bob Swaim (1982) L'histoire : À Paris, dans le quartier de Belleville, l'inspecteur Mathias Palouzi ne vit que pour faire tomber Roger Massina, un gangster. Suite à l'assassinat de son meilleur indicateur, il décide de le remplacer par un ancien complice de Massina...Et si le meilleur polar français des années 1980 avait été réalisé par un américain ? Il est facile, avec le recul, de comprendre pourquoi un film comme
La Balance a détonné à sa sortie : un casting qui fait le deuil des grandes figures des décennies précédentes en donnant sa chance à des "jeunes", un rythme plus soutenu que les productions pépères de l'époque et une vision du travail de la police qui ne fait pas dans la dentelle. Bob Swaim oscille entre volonté de réalisme, avec sa mise en images d'un Belleville crasseux, et un penchant pour la dramatisation qui ne fonctionne pas toujours. Richard Berry en flic opiniâtre, Philippe Léotard en maquereau romantique et Nathalie Baye en pute à fort caractère : le trio fonctionne à fond les manettes. On ne peut pas en dire autant des seconds rôles, un brin caricaturaux, interprétés par des acteurs parfois limites (je découvre que Florent Pagny a été acteur et il se révèle consternant...). Naviguant entre combines de flicards, deals de drogues et cambriolages, mais aussi moments plus intimistes,
La Balance profite de ruptures de ton plutôt bien gérées. Dommage qu'il manque un peu de souffle et d'ampleur et que l'emballage reste télévisuel. Un remake, avec un casting qui tient aussi bien la route, pourrait faire son petit effet et dynamiter un genre qui en a bien besoin aujourd'hui.
Note : 7/10