Radio corbeau (1989) |
GENRE :Policier DURÉE :95 MIN REALISATEUR : Yves Boisset ACTEURS :Claude Brasseur, Pierre Arditi, Christine Boisson, Evelyne Bouix, Roger Planchon |
6/10 |
Résumé :Tous les jours, à la même heure, les ondes radiophoniques d'une petite ville jurassienne se retrouvent inondées de révélations douteuses sur plusieurs de ses habitants. Une enquête ne tarde pas à commencer...
Critique :Yves Boisset nous plonge dans un petit village de province ou tout paraît si calme. La vie ce passe tranquillement et d'un coup une émission radio sort de terre et ce met à émettre sur toutes les bassesses humaines qui sont à l’œuvre derrière les persiennes des maisons. Le réalisateur sera encore l'auteur d'un film et passera ensuite vers le côté sombre, la télévision.
Quel est le but? Est-ce une personne morale scandalisé par ces atteintes à l'ordre établi et qui veut rétablir l'ordre social rompu par le crime ?. Une vendetta contre les gens en vues ? L'histoire est en tout cas bien ficelée et porte les germes des drames à venir.
La loi du talion apparaît de plus en plus certaine au fil du récit « tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure «.
Personne ne sortira indemne de cette aventure, mais ne dit ton pas que le néant apporte aux hommes la délivrance d'une existence qui répugne.
Un petit village qui n'est peut-être qu'un léger vernis de civilisation appliqué sur un solide fond de barbarie. Le vernis saute par la faute des dénonciations radiophoniques et le microcosme humain, vengeur, va se mettre en marche.
Le réalisateur spécialiste des sujets qui fâchent (l'Attentat (1972), l'affaire Ben barka, Dupont Lajoie (1974), le racisme, le Juge Fayard dit « le shérif « (1976), l'intrusion de la politique dans le judiciaire, crée un métrage simple et sans effets et prend soin de s'attaquer à tous les édiles organisant cette petite ville provinciale.
Le style est efficace et terre a terre et Claude Brasseur, Pierre Arditi, articule autour d'eux tous les évènements dramatiques. Les bas du front qui polluent dans cette population sont abjectes et suscitent l’écœurement, cela me rappelle beaucoup les petites gens coupables de Dupont Lajoie. Même méchanceté, lâcheté, veulerie.
Brasseur acteur populaire surtout par son rôle dans la série télé « Vidocq » joue juste et reste en retrait pour mieux observer de manière sarcastique cette faune agissante. Arditi lui rentre dans l'habit de ce policier de manière tranquille, austère et applique la justice...dans tous les sens du terme !
Bon ce métrage n'est pas non plus une œuvre extraordinaire, c'est un petit film dénonçant les turpitudes humaines, mais deux acteurs plaisant entourés de quelques seconds rôles efficaces et d'une histoire intéressante et nous voilà parti pendant 1h 30.