Je n'aime plus trop les avis à chaud mais en l'état, je suis assez déçu de ce 3ème volet qui en fait des tonnes pour pas grand-chose. Déjà, le film ne commence pas par un flash-back (ce qui est un sacrilège à mes yeux) , on passe direct à Smaug qui se fait buter en 6-7min (mais sa mort est vraiment sympa, beau plan) , le reste ça va du bidon au magistral (Thorin exceptionnel, superbe acteur, superbe séquence psychédélique du perso en pleine introspection, certains plans du personnage sont vraiment magnifiques, son duel contre Azog est sympa).
Dans le bidon on retrouve des tonnes de trucs : des dialogues niais (essentiellement avec Tauriel et Thranduil), des persos ultra pourris (Dain, le bras droit du maître de Lacville qui m'a carrément niqué le film à lui seul , PJ a désormais son Jar Jar, ou encore Legolas qui défit la loi de la gravité et qui contrôle un genre de troll façon jeu vidéo..
ou Bard qui fait son Legolas
) mais aussi, et là c'est assez surprenant, la fameuse scène à Dol Guldur avec Saroumane, Elrond et Galadriel. Les mecs sortent de nulle part, Sauron se fait éjecter comme une merde, Elrond et Saroumane qui débarquent quand Galadriel dit " Je ne suis pas seule" et tout c'est quand même naze. La bataille en fait des caisses, à aucun moment ça n'a l'intensité de celles du SDA, c’est bien trop CGI et bien trop peu sobre pour "impressionner".
Et puis l'attente d'une bataille c'est toujours prenant : dans le SDA c'était même meilleure que les batailles elles-mêmes sauf que là, bah il y a zéro attente, aucune tension, c'est soit super lent, soit super rapide. De plus, le film a le cul entre deux chaises : un coup c'est super fun, drôle (quand on a 5 ans je précise parce que cet humour de merde je le supporte plus) et ensuite ça devient dark, sérieux, dramatique limite tragique, psychologique etc...et au final on revient à du tout pourri (non mais la transformation de Beorn et son entrée en scène au secours quoi !!!). La mort de Thorin est sympa, Kili et Fili c'est pas du tout intense, on sent bien qu'il n'y a aucune émotions, c'est trop torché pour ça , on est loin de Boromir ou de Theoden....
Et puis quand les vers sortent de terre d'un coup Azog est là, en haut d'un promontoire rocheux avec des gros trucs qui ressemblent à des moulins et personne ne l'avait vu avant ?? La fin est vite enterrée , on ne voit pas de funérailles, on ne sait absolument pas ce que devient Tauriel, Legolas est envoyé par son père afin de trouver Grand-Pas, Bilbo rentre chez lui (la fin du film est une des meilleurs idées de PJ pour faire le lien avec le SDA), que devient Radagast ? Que devient Beorn ? C'est trop expédié ça fait peur.
Pour moi c'est clairement le moins bon de la trilogie et j'attends la VL avec 30 min de + pour me faire un avis définitif. Après avoir vu la VL du 2, je pense que c'est mon favori mais c'est kiff kiff avec le 1er. Le 3 , ce sera 6/10 pour le moment et en grosse partie grâce à Thorin, Bilbo, 2-3 scènes avec Thorin, Smaug, la fin mais le reste j'ai vraiment du mal. PJ en fait trop, il ne sait plus rester sobre , il veut trop rajouter de trucs , trop en retirer, trop foutre de l'humour bidon, des combats abusés, une caméra qui voltige à gogos et de travers pour rien...En gros, les petits défauts du SDA deviennent ici des GROS putains de défauts. Et le final avec Gandalf qui dit à Bilbo qu'il savait qu'il détenait un anneau magique...le truc inutile et pas cohérent !