par Scalp » Mer 13 Aoû 2014, 19:10
Bon allez je détail pour une fois :
Du polar hard boiled à la française c'est si rare qu'on va pas faire trop la fine bouche.
Alors on sent les problèmes de production, à savoir que ça manque un peu de développement par moment (la rivalité entre Lanvin et Abkarian surtout) mais du coup ça gagne en punch et on se retrouve devant un truc sans fioriture et pêchu.
L'histoire se suit avec un réel plaisir, en fait le côté nihiliste il arrive un peu sans prévenir au détour d'une scène qui va redéfinir tout les enjeux et à partir de là on part dans un bain de sang sans pitié et pour être sans pitié ça l'est complètement, y a une scène chez un indic c'est quasi du jamais vu, vu ce que fait le perso principal.
En fait on pense pas mal à du Marchal sans l'over dramatisation qui en fait des tonnes mais du coup on perd un peu l'ampleur de Marchal, ainsi on pense un peu à 36 pour cette guerre des polices mais on sent que malheureusement le film a pas le budget à la hauteur de ces ambitions.
Enfin c'est jamais cheap, c'est pas une prod TF1 comme j'ai pu le lire, y a une belle utilisation des décors avec des petites rues cradose et de la descente dans de l'appart pourri.
Les dialogues sentent bon les bonhommes, m'attendait à plus abuser, mais ça fait pas dans le concours de bite heureusement.
Finalement on reconnait bien l'homme derrière ce film, à savoir Fathi Beddiar, on voir bien son amour du polar urbain du vigilante (cte fin !!!)
De Welz, j'ai jamais été fan de ses films mais le gars a un vrai talent de metteur en scène et là dans un truc qui me parle plus j'ai bien accroché, il livre un truc énergique, bourré d'idée (très bon gunfight) et qui sent le bitume, il s'est adapté et il le fait avec talent.
Le film est porté par un excellent casting même si malheureusement sous exploité. Le perso principal un illustre inconnu s'en sort avec les honneurs et son coté renfermé colle bien avec le perso, Lanvin fait du Lanvin il a pas besoin de parler, Joeystarr est en mode vénère comme souvent dans ce genre de film et ça le fait bien, bon après c'est un défilé de trogne qu'on aime bien voir malheureusement avec des rôles peu étoffé, c'est dommage surtout quand on a Abkarian et Priesta entre autre.
Un bon petit polar qui malgré un coté bancal se révèle plus que sympathique grâce à un parti prit sans concession qui fait plaisir et finalement on a un truc concis et c'est ptet pas plus mal.