J'suis en grosse période animés en ce moment vu que j'essaye selon la motive de taffer le soir et que j'ai pas trop la tête à mater du film.
J'ai enquillé :
My Hero Academia / 4 saisons / 7/10
Si je ne notais que les deux premières saisons, je mettrais sans doute 8, mais malheureusement dès la saison 3 et encore plus dans la 4ème, le récit se casse un peu la tronche. Le petit côté sympa de la mise en place l'univers cède la place à un pitch à base de "mes années lycées" qui m'a un peu saoulé. Dommage parce que niveau animation, ça envoie du lourd, et c'est pas rien de le dire (putain Shoto - Deku au tournoi, c'est magnifique, ou Deku <> Overhaul (la fin)) et puis il y a un vrai effort de fait pour trouver des pouvoirs pas forcément déjà vus. De manière générale, même si ça n'invente rien, la lore de la série est bien cool.
J'en serai pour la suite, mais j'espère que ça franchira un cap niveau scenar. Les intrigues d'école, c'est lourd.
Demon Slayer / 3 saisons / 8/10
Curieusement, un peu plus de mal à rentrer dedans que pour MHA, mais alors le sentiment final est clairement au dessus. Ce que je reproche à My Hero Academia, à savoir une montée en niveau des protagonistes un peu lente, est au contraire ici vraiment au top : le petit Tanjirō gagne en puissance au fur et à mesure des épisodes de manière graduelle, sans vraiment rétrograder (parce que c'est lourd la mécanique où le mec devient super fort à la fin d'un combat et redevient super nul au début de celui d'après), ce qui est un réel plaisir.
L'ambiance de l'animé est particulièrement noire, j'ai pas mal été surpris par son absence de concession dans la violence : les vilains sont de sacrés enfoirés qui ne font pas dans la dentelle, et pourtant, ce qui est le plus appréciable à mon sens dans ce show, ils ne sont pas caractérisés par une plume manichéenne, bien au contraire : on sent la volonté des auteurs de développer une ouverture philosophique autour du bien, du mal, du destin, de la fatalité, même si on échappe pas aux violons classiques de ce genre de Shonen qui déroulent les habituelles crises de larmes dès qu'il s'agit de traiter de la famille notamment.
Enfin, et c'est clairement l'atout principal du show, l'animation est carrément dingue, les bastons sont d'un dynamisme fou, c'est magique, même si le studio s'autocongratule en se regardant trop en faire dans les derniers combats. M'enfin, je vais pas cracher dans la soupe, ça envoie costaud.
Bilan, vivement la suite, j'étais bien dégouté hier de finir la saison 3