DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animation]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animation]

Messagepar Waylander » Dim 19 Aoû 2012, 14:32



Dragon Ball c'est avant tout un manga en noir et blanc d'Akira Toryama paru entre 1984 et 1995 , inspiré par le roman Le Voyage en Occident de Wu Cheng'en écrit à la fin du 16ème siècle.




Il décrit l'expédition en Inde, au VIIe siècle, du bonze Xuanzang (602-664) qui, dans ce roman fantastique, rencontre toute une série de monstres. Il est accompagné par le singe Sun Wukong Le singe de la montagne), le cochon Zhu Bajie ( le Cochon aux Huit Vœux) et Shaseng , le Bonze des Sables, encore appelé Sha Wujing (Sha Conscience de la Pureté). Ces trois personnages fantastiques se voient obligés de devenir les assistants de Xuanzang ; il s'agit pour Sun Wukong de s'assagir et de réaliser son potentiel, pour les deux autres d'effacer les conséquences de leurs erreurs passées qui les ont transformés en démons. La monture du bonze est un prince dragon transformé en cheval. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires, avec l'Histoire des Trois Royaumes, Au bord de l'eau et Le Rêve dans le pavillon rouge ou le Jin Ping Mei. source: wikipédia



Manga vendu à plus de 230 millions d'exemplaires à travers le Monde, c'est surtout avec l’arrivée de la série d'animation TV en 1986 (1988 en France) que la saga connut un succès qui n'a d'égal que son statut culte actuel. Qui n'a pas vu au moins un épisode sur TF1, produit par AB et diffusée par le Club Dorothée ? plusieurs éditons existent : les complètes, dans le sens ou non de lecture japonais, des petites version light etc...




153 épisodes au total couvrant les 15 premiers mangas de Toriyama.



Dragon Ball c'est avant tout une histoire bourrée d'humour, d'allusions sexuelles parfois désuètes, parfois malsaines (tortue Géniale et le porno ou son penchant pour les jeunes donzelles) et un mix entre les thèmes les plus universels, le Bien et le Mal, les arts martiaux, le dépassement de soi, la force au service de la faiblesse, le sacrifice etc... La Terre est différente de la nôtre mais il y a des ressemblances, l'univers semble intemporelle, mix de futur et de passé, de fantasy, de créatures et de pouvoirs incommensurables.





Dragon Ball était la version perverse (mais quand même pour enfants) d'une suite bien plus adulte et au succès immense: Dragon Ball Z, d'une ferveur et d'une nervosité sans nom où les personnages ont évolués physiquement et moralement pur faire face à des ennemis bien plus puissants, des aliens de toute sorte venus d'ailleurs our détruire notre planète. L'avènement des fameux "cheveux dorés" fut un des pivots essentiels à l'intérêt que procura la série puisque nous étions tous face aux personnages fictifs les plus puissants mais inventés. Des êtres capables de détruire une planète d'une simple petite boule d'énergie ou de briser une montagne par une simple déflagration d'énergie.


















Avec DBZ , la série devenait plus sérieuse et plus violente avec bien moins d'allusions au sexe mais toujours autant d'humour cette fois-ci encore plus attachant. Sangoku le gros mangeur de riz qui malgré sa force et son statut demeure un simple "humain" au sens figuré, profitant d'une vie proche de la nature, d'une femme et de son enfant. L'histoire d'un étranger à la Tere qui malgré ses origines et son rang préfère rester et vivre là où il a physiquement grandit et acquis son savoir et ses racines.

La série a véritablement souffert de sa violence et de ses combats à rallonge ainsi que de sa narration répétitive (l'ennemi arrive i lest trop fort, on se fait niquer, on va s'entrainer, on revient, c'est toujours aussi dur mais il suffit de s'énerver et c'est bon) : en effet, la voix-off qui parlait pendant 15 plombes et le montage très lent permettait à AB de censurer bon nombres de passages diffusés au Japon mais qui n'auraient pas pu être visionné par les enfants chez nous. En plus, le dessin animé était ans cesse remanié. On passait d'un épisode très bien dessiné et bien doublé à un doublage pourri et des dessins horribles. heureusement l'ensemble possédait une aura telle, que chaque fin d'épisode nous scotchait devant notre écran: San Gohan en SS2 face à Cell c'était juste énorme. Les musiques étaient géniales, les combats furtifs comme jamais, télé-transportation, kaméhaméha, et le tout dégageait une puissance démentielle. :shock:



Loin de n'être qu'une série de combats, DBZ était porteur de messages aux valeurs importantes (valeurs asiatiques diront certains puisque issu du continent des arts martiaux) et on ne peut que saluer l'auteur d'avoir développer un univers aussi vaste (la terre, Namek, et quantités d'autres planètes, plus d'une centaine de personnages, de storyline différentes etc....) sur autant de générations (DB, DBZ, DB GT forment 3 générations) avec des méchants tous aussi charismatiques les uns que les autres. Végéta, Freezer, , C17 et C18, Cell et Buu sans oublier ceux issus des OAV : Broly, Cooler, Janemba, Bokack...mais les plus grandes réussites hors série TV demeurent L’histoire de Trunks et Baddack contre Freezer , les deux histoires les plus tragiques, les plus émouvantes, les mieux écrites.



La série connut des haut et des bas , des passages mous et chiants mais , parfois, on se serait cru dans un autre univers de Toriayama : Dragon Quest, univers proche de celui de Dragon Ball avec des créatures semblables et le type quête/fantasy se retrouvait totalement dans des parties fragments de DBZ : ceux où la paix régnait. on y voyait les personnages vacants à leurs occupations, chsse , pêche, aventure légère et rafraichissante avant l'arrivée d'un énième ennemi...

A la fin , DB GT est venu tout gâché avec des dessins hideux, une évolution grand-guignolesque avec des transformations à n'en plus finir et surtout une histoire inédite jamais écrite par Toriyama ni par le réalisateur de DB et DBZ.... :roll: La qualité n'était plus au rendez-vous.





:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:



La musique est meilleure sur cette transformation. :love: :love: :love: :love:





Au menu, artbooks, figurines, cartes à collectionner, les vhs ou dvd des films et les coffrets intégrales (tous fans passent par là :mrgreen: ) :



DRAGON BALL KAI est une version remasterisée de Dragon Ball z respectant mieux le manga de Toriyama mais avec parfois de nouvelles musiques, un meilleur son mais quelques censures bidons et des épisodes raccourcis.



Concernant les inédits, les films , en France nous n'avons pas eu celui-ci :





Mais vraiment pas terrible.


Quelques musiques :












Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Scalp » Dim 19 Aoû 2012, 15:15

Je suis incapable de revoir un épisode tant ça dure 3 plombes ( genre la partie sur Namek c'est interminable ) par contre le manga se lit et relit avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61284
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar angel.heart » Dim 19 Aoû 2012, 15:27

J'ai été totalement fan de cette série dans mon enfance mais c'est vrai que maintenant même si je garde un grande nostalgie j'ai quand-même du mal à revoir les épisodes.

Par-contre effectivement le manga passe toujours très bien et je kiff encore les oav. ( et certains thèmes musicaux me filent encore des frissons... :oops: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9383
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Waylander » Dim 19 Aoû 2012, 16:15

Oui les OAV se regardent toujours bien. La série c'est essentiellement à cause de la censure qu'elle est longue et que le suspens dure parfois 15 plombes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Doppio » Dim 19 Aoû 2012, 16:52

C'était pas nécessaire d'ajouter DBGT :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Doppio
James Bond
James Bond
 
Messages: 572
Inscription: Lun 07 Déc 2009, 16:13
Localisation: In the Court of the Crimson King

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Milkshake » Dim 19 Aoû 2012, 17:09

Belle idée ce topic, certainement l'anime qui a le plus bercé mon enfance j'ai toujours dans un coin la collection de Manga qui croule sous la poussière :mrgreen:

Les OAV, ça doit certainement être les films/mini films que j'ai le plus vu, je les regardais en boucle étant gamin. J'en suis vacciné maintenant.

Ma périodé préféré c'est clairement toute celle qui tourne autour de Cell avec ces univers parallèles, ces robots, la relation père fils à son summum, San Gohan qui dégage une puissance de folie. Et le combat final contre Cell c'est ce que Toriyama a fait de mieux dans la saga (avec le combat contre Freezer) d'ailleurs après toute la partie Boo revient à une tonalité beaucoup trop enfantine et la surenchère de super power-up commence clairement à se faire sentir, on sent que Toriyama commençait a se lasser de son propre univers, ça met enormément de temps à démarré (avec un nouveau tournoi bidon, Boo avec Hercule ...) même si il y a de très bon passages (Végéta qui redevient méchant, le retour San Gohan vers la fin).

D'ailleurs les OAV les plus mémorables se passent à cette période mon préféré est Les mercenaires de l'espace (qui reproduit l'intrigue/schéma du combat Cell) après il y a Broly, celui avec les Cyborgs, Histoire de Trunk et juste derrière en bien fun il y a les Cent Milles guerriers de métal et la Fusion qui visuellement est peut être le plus réussit.

Du peu de ce que j'ai vu de DBGT c'est une honte, Toriyama a du avoir mal au coeur en voyant ça.

En regardant la liste des OAV me rend compte qu'il y en a un qui est sortie en 2008 :shock: Mais les critiques sont pas glorieuse.

Par contre il y en un qui sort en mars 2013 entièrement supervisé par Toriyama :bluespit: (d’ailleurs il avait déjà supervisé certain films auparavant ?) avec l'auteur de 20th Century Boys au scénario, ça se déroulerait durant la période Boo.


Vous vous souvenez de Dragon Ball Evolution le film Live totalement décevant de la 20th Century Fox. Et bien peut être que nous allons enfin pouvoir oublier ce désastre, avec le tout nouveau film animé de Dragon Ball Z qui sortira le 30 mars 2013.

Celui-ci sera scénarisé par Akira Toriyama (l'auteur de Dragon Ball, a t-on besoin de le préciser) et Watanabe Yuusuke (qui a travaillé sur les adaptation live de : 20th Century Boys, Gantz, Mirai Nikki). Le film sera animé par les studios de chez Toei Animation et dirigé par le directeur d'animation Yamamuro Tadayoshi qui avait déjà travaillé sur Dragon Ball L'armée du Ruban Rouge.
Le film est réalisé par Hosoda Masahiro(réalisateur de Virgin Fleet, du film Pokémon et du film Hokuto no Ken - L'Héritier du Hokuto).

Akira Toriyama a l'air d'ailleurs enchanté par ce projet et nous dit via un article:
"C'est inhabituel, mais c'est la première fois que je suis autant implique dans l'écriture d'un scénario pour un film d'animation. Comme cela fait très longtemps, j'ai oublié énormément de choses, mais comme je suis l'auteur original je pense rapidement retrouver mon rythme. Pour ce nouveau film, je veux garder l'atmosphère d'origine intacte tout en ajoutant une pointe de modernité. Je pense que je vais bien m'assumer, comme autrefois !"


Image
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Waylander » Dim 19 Aoû 2012, 17:20



L'OAV de 2008 c'est avec le frère de Végéta qui débarque sur Terre et c'est bourré d’incohérences avec la série et c'est pourtant Toriyama qui l'a scénarisé.

Toriyama faut savoir qu'il a participé à DBGT (look de certains personnages) mais qu'il a jamais vraiment donné son avis dessus.

Buu c'était quand même sympa de les avoir tous vu grandir et évoluer. la meilleure partie de toute façon c'est Freezer parce que c'est la plus cruciale et la plus violente.

Toriyama a scénarisé tous les OAV.

Le manga est mieux lis le. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Milkshake » Dim 19 Aoû 2012, 17:30

Ah oui d'accord le frère de Végéta qui sort de nulle part quelle idée bidon et voilà son design pas inspiré, je vais pas perdre mon temps avec ça.

La période Freezer et Cell c'est le summum du manga mais j'ai quand même une préférence pour le deuxième peut être aussi les Oav autour qui influence ça.

Buu il y a des longeurs inutile et le combat final est décevant, les combats qui se déroulent avant avec Go Trunk et San Gohan sont nettement meilleur.

Et le manga je le connaissais sur le bout des doigts, ça va j'ai pas besoin de le relire. :mrgreen:


En live c'est impossible à retranscrire même si les wachowski ont tenté avec le combat final de Matrix 3 qui pompe joyeusement DBZ. En le voyant au ciné ça faisait plaisir mais c'était quand même ridicule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar angel.heart » Dim 19 Aoû 2012, 17:36

Milkshake a écrit:Belle idée ce topic, certainement l'anime qui a le plus bercé mon enfance j'ai toujours dans un coin la collection de Manga qui croule sous la poussière :mrgreen:

Les OAV, ça doit certainement être les films/mini films que j'ai le plus vu, je les regardais en boucle étant gamin. J'en suis vacciné maintenant.

Ma périodé préféré c'est clairement toute celle qui tourne autour de Cell avec ces univers parallèles, ces robots, la relation père fils à son summum, San Gohan qui dégage une puissance de folie. Et le combat final contre Cell c'est ce que Toriyama a fait de mieux dans la saga (avec le combat contre Freezer) d'ailleurs après toute la partie Boo revient à une tonalité beaucoup trop enfantine et la surenchère de super power-up commence clairement à se faire sentir, on sent que Toriyama commençait a se lasser de son propre univers, ça met enormément de temps à démarré (avec un nouveau tournoi bidon, Boo avec Hercule ...) même si il y a de très bon passages (Végéta qui redevient méchant, le retour San Gohan vers la fin).

D'ailleurs les OAV les plus mémorables se passent à cette période mon préféré est Les mercenaires de l'espace (qui reproduit l'intrigue/schéma du combat Cell) après il y a Broly, celui avec les Cyborgs, Histoire de Trunk et juste derrière en bien fun il y a les Cent Milles guerriers de métal et la Fusion qui visuellement est peut être le plus réussit.

Du peu de ce que j'ai vu de DBGT c'est une honte, Toriyama a du avoir mal au coeur en voyant ça.

En regardant la liste des OAV me rend compte qu'il y en a un qui est sortie en 2008 :shock: Mais les critiques sont pas glorieuse.

Par contre il y en un qui sort en mars 2013 entièrement supervisé par Toriyama :bluespit: (d’ailleurs il avait déjà supervisé certain films auparavant ?) avec l'auteur de 20th Century Boys au scénario, ça se déroulerait durant la période Boo.


Vous vous souvenez de Dragon Ball Evolution le film Live totalement décevant de la 20th Century Fox. Et bien peut être que nous allons enfin pouvoir oublier ce désastre, avec le tout nouveau film animé de Dragon Ball Z qui sortira le 30 mars 2013.

Celui-ci sera scénarisé par Akira Toriyama (l'auteur de Dragon Ball, a t-on besoin de le préciser) et Watanabe Yuusuke (qui a travaillé sur les adaptation live de : 20th Century Boys, Gantz, Mirai Nikki). Le film sera animé par les studios de chez Toei Animation et dirigé par le directeur d'animation Yamamuro Tadayoshi qui avait déjà travaillé sur Dragon Ball L'armée du Ruban Rouge.
Le film est réalisé par Hosoda Masahiro(réalisateur de Virgin Fleet, du film Pokémon et du film Hokuto no Ken - L'Héritier du Hokuto).

Akira Toriyama a l'air d'ailleurs enchanté par ce projet et nous dit via un article:
"C'est inhabituel, mais c'est la première fois que je suis autant implique dans l'écriture d'un scénario pour un film d'animation. Comme cela fait très longtemps, j'ai oublié énormément de choses, mais comme je suis l'auteur original je pense rapidement retrouver mon rythme. Pour ce nouveau film, je veux garder l'atmosphère d'origine intacte tout en ajoutant une pointe de modernité. Je pense que je vais bien m'assumer, comme autrefois !"


Image


+ 1 avec Milkshake, je suis d'accord sur tout !... :shock: ( champagne ! :-P :mrgreen: :wink: )

Sinon j'ajouterais que j'adore la fin de l'OAV Le père de Sangoku, lorsqu'il se fait niquer par Freezer et que juste avant de mourir il à la vision de son fils, qui par la suite affrontera ce dernier, ce qui lui rend le sourire juste avant qu'il ne lâche un "adieu mon fils", le tout sur une musique sublime!... :love: 8) :oops: :love: 8) :oops:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9383
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Milkshake » Dim 19 Aoû 2012, 17:47

ça fait plaisir de voir d'autres anciens fana qui partagent le même avis sur le manga. (champagne :mrgreen: )

Oui comme l'a dit Way L'histoire de Trunk et Le père de Sangoku sont les histoires les plus tragique (mort inside), la fin du père de Sangoku est vraiment poignante mais globalement je trouve l'OAV pas vraiment mémorable, peut être aussi à la différence de niveau, le combat est joué d'avance.

Il y a aussi le Combat Fratricide qui est vraiment pas mal qui rappelle beaucoup le premier combat Goku/Vegeta.

Vous avez vu La revanche du Docteur Raichi ? ça vaut quoi ? Vu que c'est juste 2 mini épisode créé pour un jeu vidéo ...
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Waylander » Dim 19 Aoû 2012, 18:02

C'est de la merde. Tu bandes 2 sec parce que tu revois des méchants clés mais en fait c'est juste des répliques et le bad guy est soit disant aussi fort que Broly. Histoire bidon.

Le manga j'aime tout (même Buu) mais ma période préférée c'est Freezer. Glauque, violent, choquant. Du lourd. Après c'est déjà plus édulcoré. Mais cyborgs + Celle c'est du lourd aussi. La partie de départ avec Végéta c'est bien violent aussi. Les meilleurs OAV c'est Tapion/Broly point :mrgreen: . Bojack c'est juste bien dessiné et on revoit SS2 Sangohan mais çàa vole pas haut.

En manga par contre j'aimais bien les petites aventures dans Dragon Ball. Très dépaysant et un humour très "osé".

Bon allez vos persos favoris ?

Pour ma part dans les gentils : Sangohan, Tapion, Trunk, Goku, Piccolo.

Les méchants: Broly, Freezer, Janemba.

Lieux: La tour Karin et palais du tout-Puissant , Kamé House, Namek.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar angel.heart » Dim 19 Aoû 2012, 18:08

Et sinon quelqu'un a déjà vu Dragon ball X? ( question sérieuse, je précise... )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9383
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Waylander » Dim 19 Aoû 2012, 18:13

Il y a ça aussi (non officiel) :



Le père à survécut et se retrouve dans le passé face à l'ancêtre de Freezer face auquel il...se transforme ou super saiyan. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Tarankita » Mer 22 Aoû 2012, 09:27

Excellent ce topic! :super:

Le manga explose tout...par contre l'anime, les épisodes sont trop longs et quelques fois il ne se passe rien...je me rappelle craquer devant certain épisodes étant petit et péter un câble lorsque j'entendais la voix de fin, monotone et déprimé, "Sangoku et ses amis vont-ils....etc"

Un des combats ultimes pour moi est contre le démon piccolo, lorsque Sangoku veut venger la (première) mort de Krilin...
Ensuite bien sur, toute la partie saiyen & freezer est excellente
Cell, la qualité baisse, même si ça reste plaisant
Boo, j'aime pas trop...
GT n'existe pas pour moi! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: DRAGON BALL , DBZ et DBGT de Daisuke Nishio [Toei Animat

Messagepar Waylander » Dim 26 Aoû 2012, 14:16



Générique d'un jeu vidéo. Bien sympa la vidéo.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO