AdagioFilm de Stefano Sollima · 2 h 07 min · 13 mai 2024
Arf, dommage, on passe pas loin du polar très recommandable.. En l'état, je dirais que c'est à réserver aux morts de faim du genre, aux adorateurs de Solima ou aux curieux qui apprécient Tony Servillo pour l'arrière garde des grands acteurs italiens ou Pierfrancesco Favino pour notre génération qui est clairement méconnaissable mais sacrément charismatique ici. Personnellement je n'ai tilté qu'en lisant l'avis de Scalp après la séance, vraiment la transformation physique, jusqu'à l'attitude, est dingue.
Dommage que ce soit au service d'une histoire qui ne parvient pas vraiment à s'exprimer. Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose d'intéressant, avec notamment le perso de Servillo dont le concept, même si déjà vu est plutôt cool, mais en dehors d'une scène, et sans doute la plus marquante du film, il n'est finalement pas vraiment de la partie. De même je trouve le jeune un peu limité, mais il faut avouer qu'il n'est pas spécialement bien servi.
Pour la faire courte, j'avais espoir d'un truc un peu plus pêchu et plus inspiré niveau mise en scène mais ça m'a quand même fait la séance. J'aime bien Sollima perso, de même que le duo d'acteurs précité, du coup j'y ai trouvé mon compte tout en espérant que le prochain film du réal soit un peu plus énergique / ambitieux.