L'avantage de mon cycle Shu Qi, c'est qu'il me permet de retrouver le ciné HK que j'avais délaissé ces dernières années... Tiens, un petit Stephen Chow par exemple, ça faisait longtemps. Dans The Lucky Guy, l'histoire tourne autour d'un restaurant tenu (évidemment) par Ng Man-tat - restaurant qui va devoir fermer ses portes pour cause de hausse de loyer (décidément). L'occasion de nous offrir un film choral, très axé sur les romances de ses employés. On a, pêle-mêle, Stephen Chow qui retrouve son amour d'enfance devenue infirmière (Sammi Cheng), Daniel Chan en journaliste qui tombe amoureux de la fille d'un magnat (Shu Qi) alors que son patron lui demande de la traîner dans la boue, Eric Kot en livreur qui connaît son premier grand amour avec Kristy Yang... Bon, raconté comme ça, on dirait une rom com de base, mais avec Stephen Chow et Ng Man-tat devant la caméra et leur fidèle acolyte Lee Lik-Chi derrière, l'humour débilos répond toujours présent. Chow, de toute façon, je n'ai qu'à voir sa tronche pour me marrer. Mais le film n'est pas pour autant avare de running gags qui font toujours mouche (le délire des ventilateurs et des vieux journaux, ça marche à chaque fois). Bah, de toute façon, si vous connaissez ces messieurs, vous savez si vous êtes clients ou non et ça devrait le faire. Et si vous ne les connaissez pas, je vous plains.
Spéciale dédicace à Olrik : Shu Qi en cosplay Chibi Maruko-chan, c'est un film pour toi.