MOONE BOY, c'est l'histoire de Martin, petit gars de 12 ans souriant qui vit dans une ville rurale du nord ouest de l'Irlande des années 80.
Martin vit avec ses parents, ses 3 soeurs et Sean, son ami imaginaire qui le suit partout et avec lequel il partage tous ses secrets.
Il va traverser sa dernière année d'école primaire, tenter d'intégrer un gang d'enfants de coeur dealers des hostie, essayer de raccourcir son trajet pour aller à l'école... Autant d'aventures drôles et absurdes qui trouveront écho dans la grande histoire Irlandaise des années 80.
La saison 1 de MOONE BOY est une petite merveille d'écriture, de dynamisme et de nostalgie.
Bien que les points communs avec MALCOLM sont nombreux (histoire d'un petit garçon et de sa famille un peu timbrée), les scénaristes ont réussi à donner une identité propre à cette très courte première saison. À travers ces 6 épisodes de 26min, c'est toute un pan de l'enfance qui nous remonte à la gorge. Le jeune David Rawle incarne à la perfection ce gamin rêveur et encore inconscient de tous les problèmes que la vie va lui apporter. Lui et son ami imaginaire (Chris O'Dowd - créateur de la série) traversent des péripéties aussi drôles qu'insolites.
Le casting est absolument sublime : ici, nous somme en Irlande, oubliez donc les beaux gosses et souhaitez la bienvenu à Martin et ses amis au teint blafard, aux dents tordues et aux coupes de cheveux typiquement anglo-saxones.
Chaque épisode fera se croiser la petite et la grande histoire en mettant en parallèle les épreuves traversées par Martin et les événements à portée mondiale qui ont secoué l'éctualité à l'époque. Aussi, lorsque Martin veut casser le mur de son jardin pour gagner du temps sur son trajet pour aller à l'école, c'est à la chute du mur de Berlin que nous allons assister.
La saison 1 de MOONE BOY est drôle, dynamique, absure et laisse un arrière goût d'enfance très agréable longtemps après visionnage.
À voir absolument si vous avez encore un petit morceau de coeur qui fonctionne quelque part