[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Place Beyond the Pines (The) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 03 Nov 2014, 01:45

Image
The Place Beyond the pines, Derek Cianfrance (2012)

The Place Beyond the pines met en place un drame familial avec un petit arrière-plan de polar. Cela ne réinvente pas la poudre, mais se distingue de la masse par sa structure ternaire et sa réalisation plutôt inspirée. Ainsi, on suit ce film avec trois angles différents : un paumé pro de la cascade qui fait des hold-ups, un rookie de la police, puis leurs enfants. L'ensemble forme un tout assez carré, où on se concentre sur l'essentiel, à savoir deux pères qui font tout pour maintenir leur famille à flot, et font pour cela des choix discutables, influencés par une figure paternelle plus ou moins présente. Ainsi, l'absence de manichéisme impliquée par ce procédé de mise en scène est assez appréciable, car le hors-la loi fait ce qu'il fait pour son gamin, et lorsque le policier commence à retourner les emmerdes qui le guettent à son avantage, il le fait exactement pour les mêmes raisons que lui.

Néanmoins, on sent le manque d'ampleur dans l'écriture, que ce soit dans la relation entre les personnages (ballot pour un drame familial), ou le déroulement de l'intrigue qui semble souvent précipitée et inachevée. Je pense notamment à la dernière partie, qui après une grosse ellipse de 15 ans, fait croiser en un rien de temps la route de ces deux gamins qui auront à assumer la conséquence des actes de leurs parents. Sans oublier un dénouement final assez sec qui, même s'il est cohérent avec le titre et le reste du film, manque clairement d'un petit quelque chose pour marquer les esprits. Malgré tout, on suit le tout sans regarder sa montre, le changement de perspective en changeant de protagoniste, sans s'attendre à un truc de ouf, permettant de renouveler l'intérêt. D'autre part, le cadre de la petite ville, les tranches de vie, font que l'ensemble sonne authentique (même s'il y a quelques effets de style, jolis mais légèrement tape-à-l'oeil, comme les nombreux couchers de soleil, ou le plan-séquence au début).

Autre soucis, le casting m'a semblé assez inégal sans être pour autant mauvais. Ryan Gosling n'est décidément pas très crédible en mec bad-ass avec sa voix de pré-pubère, surtout lorsqu'il se met à braquer des banques (on dirait son personnage de Drive avec des tatouages). J'ai préféré Bradley Cooper et sa métamorphose (bien que trop rapide), passant de victime qui s'est retrouvée au mauvais moment et au mauvais endroit, à une petite pourriture opportuniste par la force des choses. Quant à leurs gamins, ils sont portés par de bons jeunes acteurs, mais ils souffrent, une fois de plus, d'une écriture un peu balourde (à croire que tous les ados, lorsqu'ils ont des problèmes, se droguent et font la fête). Le reste du casting fait surtout acte de présence.

Au final, je ne veux pas trop alourdir la barque, car j'ai plutôt passé un bon moment. Au moins ce n'est pas indigeste malgré la longue durée du métrage. Les bonnes intentions l'animant (suivre l'histoire sous différents angles, le côté tragédie familiale avec son lot de fautes, de liens entre les générations, et de rédemption), ainsi qu'un traitement sonnant authentique et intimiste dans l'ensemble, permettent d'aller un peu au-delà des défauts que j'ai soulevés précédemment. Mais à voir qu'une fois, car les carences d'écriture et le manque de substance risquent d'être encore plus criants après révision.

Note : 6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

States of Grace - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 03 Nov 2014, 18:23

Image
States of grace, Destin Cretton (2014)

States of grace nous fait part de tranches de vie d'un foyer d'accueil pour adolescents. Si ce film ne brille pas toujours par sa subtilité, ces coeurs qui battent à rompre, ados comme adultes, faisant parti de cette petite communauté de vie, s'avèrent vraiment touchants. Un sujet difficile qui aurait pu facilement sombrer dans le pathos, si ses poumons n'étaient pas régulièrement irrigués par la sincérité de ces éducateurs qui démontrent une belle délicatesse et souvent une certaine justesse pour approcher ces jeunes en difficulté, ou ces petits moments d'émotion tout en retenue, marqués par la personnalité de leurs auteurs (les anecdotes, le rap, les petites fêtes, tout ça met du baume au coeur).

Malgré tout, on pourrait reprocher une tendance à dire que pour bien s'occuper de cette jeunesse et la comprendre, il faudrait ou bien soi-même cumuler tous les traumas du monde, ou bien redonner avec générosité ce qui a été offert. Une alternative un peu tranchée à mon goût. C'est pour cela que je me suis davantage identifié à ce nouveau-venu qui expérimente, fait des erreurs, pour finalement trouver le ton juste, un personnage malheureusement trop en retrait mais qui offre au moins un peu de nuance et d'ouverture dans la caractérisation des éducateurs.

Finalement, pour toute l'émotion véhiculée (qui n'aurait peut-être pas été aussi intense sans ces grosses ficelles dramatiques, je pense surtout au passé de Grace), le point de vue authentique (pour avoir approché moi-même ce milieu d'éducation spécialisée, j'y reconnais un véritable soucis de réalisme), et des acteurs plus convaincants les uns que les autres, je me suis laissé prendre par le bout du nez par ce qui s'avère avant tout un beau film, juste et sensible, sur les blessures que peuvent imprimer la vie et les moyens de les exprimer, réservant ainsi son lot de séquences intimistes et d'instants-vérité parsemés de confessions touchantes (par petites touches) ou de non-dits (nombreux).

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: States of Grace
Note: 8,5/10
Auteur: Kissifrott
Film: States of Grace
Note: 7/10
Auteur: Velvet
Film: States of Grace
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: States of Grace
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Dragons 2 - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 04 Nov 2014, 02:58

Image
Dragons 2, Dean DeBlois (2014)

Dragons 2 passe à la vitesse supérieure en proposant un graphisme et une animation plus poussés, au service d'un récit plus épique que jamais. Pour ma part, je préfère légèrement les séquences d'apprivoisement et la fibre dramatique du premier, troquant la crise d'identité entre les peuples dragon et viking, pour une autre d'un calibre plus familial et conventionnel. Mais on ne va pas faire le difficile avec ce qui s'avère être un film d'animation vraiment magnifique dans la forme, impressionnant durant les scènes aériennes (ils ont vraiment mis le paquet) où Harold fait littéralement un avec son dragon, parsemé d'humour (j'adore entre autres les taquineries entre Toothless et le dragon de la mère, ainsi que la partie de foot-mouton), et qui propose un climax avec un énorme Léviathan faisant penser aux films de Miyazaki et dépassant l'ambition pyrotechnique de l'épisode précédent. On pourrait donc regretter un petit manque de scènes vraiment touchantes (à une ou deux exceptions près, l'action prend le pas sur le reste, et du coup le trauma de la mère est vite expédié et manque de finesse), mais la puissance émotionnelle et formelle qui se développe durant les trente dernières minutes, et la qualité de la mise en scène à certains endroits (surtout ce qui tourne autour de la découverte de ce mystérieux chasseur de dragons), fait qu'il se hisse à un niveau équivalent à son cadet en termes de spectacle familial et épique, à défaut d'émouvoir autant. Une réussite à mes yeux, et vu l'évolution vers laquelle tend la franchise (le premier : l'adolescence et l'initiation ; le second : l'atteinte de l'âge adulte et la maîtrise de cet art), on peut logiquement attendre un troisième opus qui devrait fermer la boucle. Fait rare dans le genre en ce qui me concerne : grosse attente.

Note : 7.5/10
Critiques similaires
Film: Dragons 2
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Dragons 2
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Dragons 2
Note: 6/10
Auteur: padri18
Film: Dragons 2
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Edge of tomorrow - 6/10

Messagepar Dunandan » Mar 04 Nov 2014, 19:03

Image
Edge of tomorrow, Doug Liman (2014)

Un film de SF qui mixte Un jour sans fin (pour le principe de revivre la même journée indéfiniment) et Starship Troopers (pour le type de bestioles ressemblant à une sorte d'organisme complexe), avec des exosquelettes en prime, ça vend du rêve. Malheureusement, le rythme de Edge of tomorrow s'essouffle très rapidement faute d'un renouvellement d'enjeux forts après la découverte des tenants et aboutissants de l'intrigue. Pourtant, on ne peut pas dire que les scénaristes n'ont pas essayé de varier la formule pour accrocher le spectateur. 1) Cruise est ici le newbie, lâche et prêt à fuir le branle-combat, mais il finira par sauver le monde comme d'habitude (en ébréchant au passage l'héroïsme de l'armée US, mais on a vu plus mordant). Or, s'il est toujours bon de partir d'un anti-héros, la vraie bonne idée vient de faire d'Emily Blunt une soldate aguerrie et froide, et en plus elle assure avec son épée durant les combats. 2) Après un Die and Retry parfois amusant et assez immersif (surtout sur le champ de bataille), on laisse ensuite le spectateur dans le flou puisque Tom a déjà plusieurs longueurs d'avance sur lui en ayant remonté le temps une bonne centaine de fois. Bonne initiative, mais le tout est finalement lassant, répétitif, et cette fameuse seconde partie ressemble à un tour de passe-passe peu passionnant (on dirait du sous Jason Bourne). On a aussi essayé d'insuffler un peu de chaleur en construisant une relation entre Cruise et Blunt, mais en filmant le fruit de leurs reset, on rate la flamme d'émotion pour qu'elle fonctionne réellement. Quant aux séquences d'action, vu qu'on revoit toujours les mêmes, elles finissent par ennuyer (exceptée la montée de skill qui est sympathique) bien qu'elles restent assez impressionnantes, lisibles, et bien réalisées. Je laisse par charité l'explication du pouvoir tirée par les cheveux, et surtout le happy-end forcé, mais tout de même cohérent avec le concept (je n'aurais pas craché contre une fin plus noire). Un Blockbuster estival que je vais rapidement oublier, en dépit de son postulat intéressant, auquel il manque décidément un peu d'audace et de chaleur (on finit par suivre le film comme un jeu-vidéo, passivement) pour relever davantage mon attention.

Note : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Salvation (The) - 5/10

Messagepar Dunandan » Mer 05 Nov 2014, 20:04

Image
The salvation, Kristian Levring (2014)

Un film qui débute comme un rape & revenge, puis qui continue et se termine comme un sauvage règlement de comptes en plein Far West. Que ça recycle, ça ne me dérange pas. Seulement, entre des personnages inconsistants, et une thématique à peine développée (l'intégration des étrangers), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Reste une réalisation inspirée qui met bien en valeur ces paysages désertiques et cette ville réduite à l'état fantomatique (remplie de protagonistes plus pourris les uns que les autres), et un traitement cash lorsque la poudre parle. Seulement, malgré la courte durée du métrage (1h25 seulement), j'ai trouvé le temps long. Il y avait pourtant du potentiel, je pense par exemple au passé de cet individu assoiffé de sang qui était un homme bon avant la guerre, puis qui est devenu un être corrompu. Bref, du matériel utilisable pour affiner ce manichéisme de rigueur, et éviter de réduire tout ce beau monde à de la chair à canon. Mais entre les intentions et le résultat, il y a un grand écart. Ne parlons pas du cadre qui aurait pu être n'importe quel autre (combien d'histoires de ce genre dans le polar ou même le drame le plus classique ?), et des acteurs qui font la gueule la majeure partie du temps pour suggérer (sans subtilité) qu'ils ont en bavé. Ce qu'on appelle une belle coquille vide. Donc, ce que je retiens : la classe de Mads, le joli taff visuel, la violence, et Eva qui nous gratifie de son regard de tueuse et d'un aperçu de sa belle petite poitrine. C'est maigre.

Note : 5/10
Critiques similaires
Film: Salvation (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Salvation (The)
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Salvation (The)
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Salvation (The)
Note: 7,75/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 20:13

belle petite poitrine.


Tu t'es planté d'adjectif :mrgreen:

Sinon : entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44132
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Nov 2014, 20:14

Tu connais l'euphémisme ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 20:15

En plus on ne la voit pas dans ce film !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44132
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Nov 2014, 20:16

Non, c'est honteux :oops:

(en fait j'ai un doute : tu parles d'Eva ou de sa poitrine... ?)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 20:17

Quelle différence ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44132
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Nov 2014, 20:19

:eheh:


(c'est vrai qu'elle a du mal à vendre autre chose d'intéressant dans ses derniers rôles, toujours la même expression sur le visage...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 20:22

C'est surtout depuis cette année... Bon, je n'ai pas vu le Araki. Mais entre ça, 300 bis, Sin City 2 et Penny Dreadful, à part cabotiner et montrer ses seins, elle n'a rien à offrir.

Elle amasse la thune là. Quand je repense à ses débuts chez Bertolucci, c'est décevant.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44132
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Mer 05 Nov 2014, 20:24

J'y pense, je cherche toujours un film dans lequel elle n'a pas été a poil. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14448
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Salvation (The) - 5/10

Messagepar caducia » Mer 05 Nov 2014, 20:24

dunandan a écrit:The salvation, ristian Levring (2014)

5/10


Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 05 Nov 2014, 20:25

Même quand elle joue dans une série télévisée. Bon, je m'en plains pas hein :love:

Le James Bond je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44132
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO