Mister Dynamite, de Jackie Chan (1987) L'histoire : Les membres d'une secte kidnappent la fiancée du meilleur ami de Jackie, un aventurier. Ils réclament en échange différents objets découverts par ce dernier qui, une fois assemblés, forment "l'armure de Dieu"...J'ai l'impression qu'un grand nombre des hommes de ma génération ont grandi en regardant les films de Jackie Chan mais, pour des raisons qui m'échappent quelque peu, ce n'est pas mon cas... J'en ai découvert quelques uns lorsque j'étais étudiant et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils m'ont laissé froid : si ses prouesses martiales m'impressionnent, notamment lors du final de
Drunken Master 2, je ne suis pas du tout réceptif à son humour qui me paraît bien lourdingue et le trouve peu convaincant lorsqu'il s'exprime dans des univers plus sérieux, comme dans
Shinjuku Incident. Mais avant de faire une croix sur sa filmographie, je me suis dis qu'il serait bon de donner une chance à quelques uns de ses films les plus populaires. Et ce n'est pas
Mister Dynamite, premier volet d'une trilogie, qui va me convaincre. Pour un film d'aventures, je trouve qu'il manque de péripéties et accumule les longueurs. Pour un film supposé faire la part belle au kung fu, je le trouve bien avare en combats et seul le dernier quart d'heure, assez savoureux, m'a contenté. Par contre, ce que je redoutais est au rendez-vous : un concours de cabotinage entre acteurs assez médiocres et des scènes comiques, vaudevillesques, bien lourdingues... Bon, je lui mets la moyenne parce que le final vaut le coup d’œil.
Note : 5/10