J’ai passé un bon moment devant ce film, et puis les choses se sont gâtées.

Y’a pourtant d’excellents trucs. J’aime le rendu photo chaleureux avec parfois la colorimétrie poussée au max qui rend le ciel bleu pétant. Rien à redire sur la réal, y’a rien qui fait mal aux yeux ni rien d’incroyable. Craig est extra dès la première scène, il garde ce regard intense de bout en bout, on peut dire qu’il est monolithique mais ça passe bien. Ford est bon malgré son rôle qui le fait tuer un employé (je pense pas qu’il s’en sorte, traîné sur des kil’ à travers bois) pour un crime qu’il n’a manifestement pas commis ("C’est toi qui a brûlé toutes mes bêtes ?!? allez, avoue !"

) et qui finit par sauver la veuve et l’orphelin au péril de sa vie. Olivia Wilde est aussi au top, avec robe mouillée en prime, Sam Rockwell fait son taf, Adam Beach idem, Clancy Brown a de la gueule et un bon rôle, Keith Carradine aussi mais on le voit à peine, pareil pour Walton Goggins, dommage ! Y’a que Paul Dano qui soit insupportable ; qui ne l’aurait pas pris par le col pour lui donner la fessée, au début ? Et enfin, le look des aliens est correct, mais que leur look, hein, parce que les chercheurs d’or intergalactiques (!) ont hérités de l’intelligence et des techniques de combat du sanglier, brrr ça fait peur.
Y’a de très bons moments. La première scène donne beaucoup d’espoirs, toutes les bastons à mains nues human vs human sont sympas, la rencontre de son propre gang est bien vue, le flash-back sur son évasion du vaisseau alien aussi.
Et puis y’a tout ce qui ne va pas : les incohérences de ouf. Les aliens lancent des raids aériens mais ils ne tuent qu’un type sur 50 malgré 400 explosions et capturent des gens pour faire des expériences qui ne leur servent à rien, ils savent déjà que ce sont des « fourmis » inutiles. Ils font un maximum de passage en rase-motte à plein gaz, pour qu’ils ne puissent pas viser et que Craig ait une chance de les abattre ou de leur sauter dessus (!!). Et c’est pas mieux au corps-à-corps ; à un moment ils sont over-power, résistent aux balles, donnent des coups de boule de rhinocéros, explosent littéralement leurs ennemis, font des esquives de malade, et la seconde d’après, ils attendent bien sagement de se faire planter à la lance et une balle les achève. Ils auraient aussi dû revoir leur tactique d’attaque dans les couloirs parce que se jeter l’un après l’autre sur les tirs de Craig… ça devait même devenir compliqué au bout d’un moment de passer par-dessus les cadavres de leurs camarades. Et bien sûr, Olivia connaît leur point faible et se sacrifie, et tous les otages sortent le regard dans le vide et pas traumatisés pour deux sous, et la ville va se développer et atteindre le rêve capitaliste, et le bon type part seul vers le soleil couchant sous les airs heureux d’un pianiste endiablé. Pfff.

C’est terrible, j’avais tellement d’espoir dans ce sujet, il fallait mieux équilibrer les chances, diminuer le nombre d’aliens à deux ou trois, leur donner une carrure moins imposante compensée par plus d’atouts technologiques à déjouer, et donner un peu de peps aux pistolets qui ici font autant de dégâts que des pétards à bouchons. Autant au début je me voyais lui accorder un 7, mais là, le scénario fait perdre 2 pts d’un coup, et encore –1 pt pour avoir gaspillé autant de bonnes têtes d’affiche qui se sont pourtant investies. Un gâchis.
