The Housemaid Im Sang-soo - 2010
Plutôt sympa bon par contre on m'a un peu survendu la fin du coup m'attendais au moins à une mort de bébé ou une décapitation et au lieu de ça on a un truc un peu pourri quand même, super on la transforme en martyrs au lieu de la transformer en vengeresse badass ( pas trop compris le pourquoi du comment ).
Remake d'un film considéré comme classique ( mais qu'en fait personne a vu ), le talentueux Im Sang-soo (
President last bang c'est bien sympa ) livre un drame stylisé ( sur stylisé même tellement on sent qu'il veut montrer son talent ) alors c'est typiquement le genre de film qui si il serait français ou ricain je regarderais même pas mais là c'est coréen donc c'est bien ^^.
On suit donc Euny qui débarque dans la famille idéal : jeune beau riche avec l'enfant parfaite mais sous ses apparences cette famille est loin d'être idéal et pour eux les "pauvres" sont inférieur à eux ( c'est même la petite fille qui le dit ) et donc on peut leur demander ce qu'on veut, ils doivent obéir et c'est comme ça que Euny par naïveté va être amené à satisfaire les besoins sexuel du mari, mari qui en plus d'être un super pianiste et un buveur de vin et aussi et surtout une bête de sexe qui veut faire plein de trucs qu'il a vu dans des films ( les dialogues sont marrant ).
M'attendais tout de même à une orientation plus thriller ( et plus érotique aussi ) alors que finalement y a très peu de suspens ( la pauvre Euny partant vaincu d'avance ) mais je pensais vraiment qu'il y allait avoir plus de rebondissement que ça ( surtout avec l'arrivée de la machiavélique belle mère ), quand à la partie sexuelle je suis un poil déçu m'attendais à plus corsé et sulfureux alors que c'est plus suggéré que montrer ( mais ça fait quand même titiller le caleçon juste ce qu'il faut ) on a des scènes de cul assez classe mais malheureusement un peu trop sage :
par contre c'est intéressant de voir que la pauvre Euny ne se rend pas compte qu'elle est humiliée par son patron.
Opposition des classes où la bourgeoisie coréenne se croient vraiment tout permis ( c'est dit dans le film l'argent permet tout et le plan final en est le parfait exemple ), par contre c'est vraiment écrit sans aucune nuance et la critique social s'avère très basique, les personnages sont plutôt mal écrit entre Euny qui change de personnalité en des temps records et les membres de la famille caractérisé par des fonctions c'est pas la joie, et y a un peu trop de distanciation avec le personnage principal pour qu'on compatisse vraiment à son malheur.
La réalisation comme je l'ai dit est donc sur stylisé ( long travelling, magnifique plan de grue ) avec plein de composition de plan vraiment magnifique et celle là en particulier que j'adore :
( y a un autre dans le même esprit mais j'ai pas trouvé de capture c'est avec la gouvernante face au 2 méchantes ), le reste du film bein c'est la classe quoi, super beau, avec des mouvements de caméra élégant et une maitrise du cadre à tomber, ça fait un peu je suis un super réalisateur et je sais que mon script est pas trop solide alors je compense en vous en mettant plein la vue.
Jeon Do-youn est très convaincante dans son rôle de jeune femme un peu naïve, Seo Wu par contre est pas spécialement très bonne dans son rôle de femme tromper qui veut se venger, Park Ji-yeong qui joue sa mère est nettement plus convaincante en vieille peau qui se croit tout permis ( elle est tellement méchante qu'on la croirait tout droit sorti d'un vieux disney genre Cruella ou l'autre de Cendrillon, un personnage tout en finesse donc
), la vieille gouvernante quand à elle a le rôle le plus ambigu et au milieu de ce quatuor féminin on a Lee Jung-jae en mari falot qui va se dire que sodomiser la bonne ça peut être une bonne chose est très bon.
Correct dans l'ensemble mais ça reste beaucoup trop prévisible et pas très bien écrit ( et pour un film de ce genre c'est un défaut assez important ) pour que ce soit réellement marquant.
6,5/10