[Auteur] Richard Matheson et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Richard Matheson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 06 Juin 2010, 12:32





Richard Matheson est né le 20 février 1926 à Allendale (New Jersey, États-Unis). Il suit des études de journalisme à l'Université du Missouri mais se consacre très tôt à la littérature. En 1950, âgé de 24 ans, il publie sa première nouvelle, Born of Man and Wowan (un temps traduit par Né de l'Homme et de la Femme puis par Journal d'un Monstre). Ce texte original et novateur en forme de journal intime qui raconte à la première personne comment un enfant en vient à haïr profondément ses parents, devient d'emblée un succès de librairie. Richard Matheson continue alors de publier un grand nombre de nouvelles sur des thèmes proches, entre Science-Fiction, Polar, Fantastique et Horreur. Il s'impose réellement au milieu des années '50, après le polar Jour de fureur (1953), en publiant coup sur coup deux romans fantastiques qui sont aujourd'hui devenus des classiques du genre et ont marqué les grands auteurs des générations suivantes comme Stephen King ou Dean Koontz. Le premier, I am Legend (Je suis une légende), publié en 1954, relate la difficile survie dans une cité apocalytique de Robert Neville, dernier homme "normal" vivant sur terre après une épidémie qui a transformé les êtres humains en vampires. Puissante et horrifiante allégorie sur l'humanité, cette histoire-culte, déjà transposée au cinéma à deux reprises en 1964 et 1971, sort cette semaine sur les écrans dans une nouvelle adaptation de Francis Lawrence, avec Will Smith dans le rôle principal. Le second roman, The Shrinking Man (L'Homme qui rétrécit), sorti en 1956, confronte lui aussi un homme isolé à une terrifiante fatalité. Scott Carey, victime d'un nuage radioactif, voit en effet son corps rétrécir de jour en jour, jusqu'à ce que tous les êtres vivants, ses proches humains et les animaux même les plus petits comme les fourmis, deviennent pour lui de redoutables prédateurs. Richard Matheson a lui-même co-signé une adaptation pour le grand écran, réalisée par Jack Arnold en 1957.

Ses oeuvres sont régulièrement adaptées à l'écran. C'est pourquoi Matheson écrit aussi pour le cinéma et la télévision.
Il rédige le scénario de Au-delà de nos rêves, adapté par Vincent Ward au cinéma avec Robin Williams en tête d'affiche.
Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.



Romans:





Nouvelles:





L'auteur est également scénariste d'une vingtaine de films/TV dont le film culte "Duel" de Spielberg. (et des Dents de la mer 3 :eheh: )

Cinéma:




Le chef d'oeuvre "je suis une légende" a donc connut 3 adaptions cinématographiques et pour le moment, j'en ai vu deux et aucune ne retransmet vraiment le fond du roman. Le film avec Vincent Price a bien trop vieillit, c'est parfois ridicule (les vampires-zombifiés) mais l'acteur principal joue vraiment bien et l'ambiance est vraiment bonne. La fin colle déjà largement bien plus au roman. La semi-daube avec Smith ne vaut rie nà coté du livre.
Pas vu "Le survivant".

Il existe un comics en noir et blanc adapté littéralement du roman et ça l'air super bon:


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Richard Matheson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 21 Juin 2010, 11:55


Spoilers


Chef d'oeuvre.
Un personnage principal superbement construit et riche : bedonnant, barbe hirsute, grand, cheveux longs, dépressif, grand fumeur, alcoolique, syndrome du dédoublement de personnalité (lié à sa solitude et à ses envies paradoxales de vivre/mourir par exemple et dans ces cas là c'est comme une seconde voix en lui qui tente de prendre le dessus et ça rend le perosnnage vraiment intéressant), cynique, touchant, c'est le dernier homme sur Terre. Passant sa vie à bricoler sa maison, à faire les mêmes choses chaque jour : tuer des vampires (ceux qui dorment le jour), boire, fumer, jeter les corps dans la fausse...
Un quotidien déprimant. Il a vu mourir sa fille, sa femme et chaque jour il vit avec ses souvenirs. La nuit i lest harcelé par les Vampires. Les femmes lui tendent même leurs derrières et leurs seins pour l'attirer dehors mais lui résiste à cette envie qui lui brule le bas du ventre. il se venge sur le whisky. Malgré tout il continue à vivre mais ne sait même plus pourquoi. De lui on ne saura que peu de choses : il a fait la guerre du Panama et c'est là qu'une chauve-souris l'aurait mordue, l'immunisant ainsi contre la bacille.

Plus tard, il reprendra espoir et fera la rencontre d'un chien misérable auquel il s'attachera grandement, comme une obsession: celle d'avoir enfin trouvé un être vivant non-contaminé. Un survivant comme lui. Dans leur solitude respective ils se rapprochent. Un des meileurs passages très touchant et très triste du roman.
Le ton du roman est résolument sombre et cynique. Il n'y a pas d'espoir. Les hommes ont encore fait les cons et le monde en paye le prix.
Ave la rencontre de ruth, on reprend espoir en même temps que Robert Neville mais on doute comme lui. Y aurait-il une chance pour que tout redémarre? Eh bien non. Ruth l'a trahit. C'est une des leurs. La nouvelle espèce. L'homme n'est plus. Le vampire était pour nous une légende, un mythe. Nous deviendrons pareil pour eux. Robert Neville est une légende.


Magnifique et court roman que je compara aisément avec la route tant le ton peut parfois se ressembler. Quand on voit ce qu'en a fait Hollywood avec un beau black musclé qui fait son sport, qui dit à son chien de manger ses légumes, des lions horribles en cgi, une viper rouge, une chasse à la biche à 150km/h et un sniper, aseptisation en veux-tu en voilà....J'en pleures encore. même l'esprit du roman, son message et sa fin ont été modifiés. Ça fait bien trop. "The last man on earth" c'est déjà plus dans l'esprit du bouquin.

L'auteur du roman explore parfaitement la mentalité humaine et ses contradictions en des temps maussades. La solitude, la survie qui finit par devenir mécanique, l'humanité qui peut à peut commence à s'effacer dans l'esprit mais aussi dans les actes, les émotions...

Le roman dispose même de sa propre bande originale (Souvent, Neville écoute du Mozart, Beethoven, "Verklärte nacht" de Arnold Schönberg, "The year of the Plague" de Roger Leie, etc...)

Ça aurait déjà donné un autre ton aux films s'ils avaient utilisés les musiques citées dans le roman.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/iEhzSLTrceI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/iEhzSLTrceI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Passages:



" Il fit le tour de la maison dans la grisaille de l'après-midi, une cigarette au coin des lèvres, trainant derrière lui un mince cordon de fumée."


" Il jeta le marteau sur le canapé du séjour,alluma une autre cigarette et but le premier verre de la journée. Plus tard, il se résolut à gagner la cuisine et à broyer les ordures qui s'amoncelaient dans l'évier depuis cinq jours. Pour bien faire, il aurai également dû brûler les assiettes en carton, épousseter les meubles, décrasser l'évier, la baignoire et les toilettes, changer les draps du lit, mais il n'en eut pas le courage. Parce qu'il était un homme, qu'il était seul et que rien de tout ça n'avait d'importance pour lui."

" Tous ces livres, songea t-il en secouant la tête. Ces résidus de l'intellect planétaire, raclures de cerveaux frivoles, pot-pourri d'artefacts incapables de sauver l'homme de l'anéantissement..."


" A l'idée de mener la même existence pendant encore quarante ans, il fut saisi d'effroi. Malgré cela, il avait tenu bon. A vrai dire, il ne prenait pas grand soin de son corps. Il mangeait, buvait, dormait, faisait tout en dépit du bon sens. A ce régime-là, sa santé ne tarderait pas à décliner."


" La vie était-elle donc plus forte que les mots et la volonté? Était-ce la nature qui veillait à entretenir l'étincelle en lui, malgré ses écarts de conduite?
Il ferma les yeux. A quoi bon raisonner? Ses questions resteraient sans réponse. Sa survie était un accident, un trait de stupidité bovine. La vérité, c'était qu'il était trop stupide pour mettre un terme à tout cela."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Richard Matheson et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Lun 21 Juin 2010, 19:38

Le seul que j'ai lu du monsieur effectivement le film est un gros gâchis aseptisé tout l'intérêt du bouquin est gommé au profit d'un sale truc tout public :evil:

La fin du bouquin est juste géniale.

Si quelqu'un a lu ses autres roman j'aimerais bien savoir lequel sortent du lot ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO