Richard Matheson est né le 20 février 1926 à Allendale (New Jersey, États-Unis). Il suit des études de journalisme à l'Université du Missouri mais se consacre très tôt à la littérature. En 1950, âgé de 24 ans, il publie sa première nouvelle, Born of Man and Wowan (un temps traduit par Né de l'Homme et de la Femme puis par Journal d'un Monstre). Ce texte original et novateur en forme de journal intime qui raconte à la première personne comment un enfant en vient à haïr profondément ses parents, devient d'emblée un succès de librairie. Richard Matheson continue alors de publier un grand nombre de nouvelles sur des thèmes proches, entre Science-Fiction, Polar, Fantastique et Horreur. Il s'impose réellement au milieu des années '50, après le polar Jour de fureur (1953), en publiant coup sur coup deux romans fantastiques qui sont aujourd'hui devenus des classiques du genre et ont marqué les grands auteurs des générations suivantes comme Stephen King ou Dean Koontz. Le premier, I am Legend (Je suis une légende), publié en 1954, relate la difficile survie dans une cité apocalytique de Robert Neville, dernier homme "normal" vivant sur terre après une épidémie qui a transformé les êtres humains en vampires. Puissante et horrifiante allégorie sur l'humanité, cette histoire-culte, déjà transposée au cinéma à deux reprises en 1964 et 1971, sort cette semaine sur les écrans dans une nouvelle adaptation de Francis Lawrence, avec Will Smith dans le rôle principal. Le second roman, The Shrinking Man (L'Homme qui rétrécit), sorti en 1956, confronte lui aussi un homme isolé à une terrifiante fatalité. Scott Carey, victime d'un nuage radioactif, voit en effet son corps rétrécir de jour en jour, jusqu'à ce que tous les êtres vivants, ses proches humains et les animaux même les plus petits comme les fourmis, deviennent pour lui de redoutables prédateurs. Richard Matheson a lui-même co-signé une adaptation pour le grand écran, réalisée par Jack Arnold en 1957.
Ses oeuvres sont régulièrement adaptées à l'écran. C'est pourquoi Matheson écrit aussi pour le cinéma et la télévision.
Il rédige le scénario de Au-delà de nos rêves, adapté par Vincent Ward au cinéma avec Robin Williams en tête d'affiche.
Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.
Ses oeuvres sont régulièrement adaptées à l'écran. C'est pourquoi Matheson écrit aussi pour le cinéma et la télévision.
Il rédige le scénario de Au-delà de nos rêves, adapté par Vincent Ward au cinéma avec Robin Williams en tête d'affiche.
Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.
Romans:
Nouvelles:
L'auteur est également scénariste d'une vingtaine de films/TV dont le film culte "Duel" de Spielberg. (et des Dents de la mer 3 )
Cinéma:
Le chef d'oeuvre "je suis une légende" a donc connut 3 adaptions cinématographiques et pour le moment, j'en ai vu deux et aucune ne retransmet vraiment le fond du roman. Le film avec Vincent Price a bien trop vieillit, c'est parfois ridicule (les vampires-zombifiés) mais l'acteur principal joue vraiment bien et l'ambiance est vraiment bonne. La fin colle déjà largement bien plus au roman. La semi-daube avec Smith ne vaut rie nà coté du livre.
Pas vu "Le survivant".
Il existe un comics en noir et blanc adapté littéralement du roman et ça l'air super bon: