L'arme Fatale 2 Richard Donner - 1989
Production Joel Silver, label de qualité à l'époque : en a peine 2 ans il nous balançait Commando/Predator/Lethal Weapon/Die Hard!, la classe quoi.
Un ptit polar R typique des 80's, nibard, fuck et sang à l'appui, ou on bute du nazi ( enfin presque )
Bon le script est toujours aussi mince et le film repose entièrement sur le duo qui va devenir trio, mais ça reste largement le meilleur episode de la série, enfin c'est pas bien dur quand on voit les épisodes 3 et 4 ( trop partie dans le trip pour toute la famille ).
Le premier était assez noir quand même avec un Riggs bien borderline, le 2 est un savant mélange action/humour made in shane black, mais alors le 3 et le 4 c'est des trucs un peu honteux quand même.
Les dialogues de Shane Black sont vraiment excellent ( ça rattrape un script un peu poussif et remplis de raccourcis : genre le coup du flingue sur la route que Pesci ramasse, il a du le voir avec sa vision X ), ça balance de la punchlines et pleins de gros mots.
Le film commence d'emblée par une grosse course poursuite ( devenu le gimmick de la série ) pas spécialement bien réalisé mais assez fun grâce aux dialogues, le reste du scenario alterne blague avec l'arrivée du perso de Joe Pesci ( nettement moins soulant en VO, parce qu'en VF y devient vite insupportable ) et gunfight pépère champ contre champ ( y s'est vraiment pas foulé le père Donner, et en comparaison son dernier film 16 Blocks c'est nettement plus travaillé de ce point de vue là ), le climax reste quand même sympa ( et pour le coup ça me rappelle bien le final de pineaple express ).
On a pas mal de petites scènes sympa, la bombe dans les chiottes ça reste culte, et le coup de la planche de surf bien fun.
Un des gros souvenirs que j'ai du film reste quand même Pasty Kensit ( genre j'ai du la voir que dans 2 films, l'autre dont je me souviens c'est le truc avec les loups garous et Van Peebles ), et elle aura marqué mon début d'adolescence ( sa poitrine est merveilleuse ) avant que je découvre Laure Sainclair et Tabata Cash
Les acteurs sont en forme, Mel Gibson qui sur la fin passe en mode vengeur et sadique ( faut dire qu'avant il a un peu rien a battre ) et Danny Glover est parfait dans le role ( et c'est bien y se plaint moins que dans le premier ).
Le score de Kamen/Clapton est excellent et vraiment ultra présent.
A nettement mieux vieillit que le premier.
8/10