par francesco34 » Ven 28 Avr 2023, 18:21
Peter Pan & Wendy (disney+): 6/10
Pas extraordinaire mais pas un remake planplan au moins (et de toute façon j'aime pas trop le DA de 53, ma version favorite reste celle de 2002), ça s'écarte du récit originel sur la fin et ça omet quand même quelques moments cruciaux de l'histoire comme l'empoisement de Clochette (et le mythique "I believe in Fairies") ou le baiser/dé à coudre (il est au début, mais pas le reverse à la fin quand Wendy embrasse Peter, ce qu'elle ne fait pas du coup, et donc ça n'a aucun sens de l'avoir mis au début).
Par contre quand je lis les posts haineux sur le web sur le côté woke qui dénature l'oeuvre, franchement les gens deviennent des fous furieux, Clochette est black, la belle affaire, c'est une fée, pas un personnage historique! Et y'a 3 filles et un triso dans les garçons perdus, là encore on s'en tape un peu, surtout vu le peu d'importance qu'ils ont dans le film, sérieux ils font de la figurationn aucun n'a de scène pour exister.
Non si on veut chercher une trahison elle sera plutôt sur les libertés prises sur la fin dans la relation Peter/Hook, ou sur les scènes mythiques manquantes. M'enfin niveau trahison de Barrie, on est loin des très coupables Hook de Spielberg ou Pan de Joe Wright.
Sinon pour les relectures de Pan la version de Benh Zeitlin de 2020 était la plus originale, sans pour autant trahir le mythe.