La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hugues - 1986
J'ai peut être un souci avec les comédies en ce moment, mais le fait est que je me suis bien emmerdé devant ce film. Pourtant je suis plutôt client de ce genre de bobine, j'étais même assez fan de
Parker Lewis, mais là je n'ai rien trouvé qui puisse me satisfaire.
L'écueil possible c'était éventuellement de se planter et de prendre ce film pour une comédie alors que ce ne serait pas le but. Cependant, rien que le rôle du Principal du Lycée ne laisse aucun de doute, l'intention était bien de faire rire. Et sur ce point, on a droit à deux parties bien distinctes, d'un côté les gags cartoonesques avec justement ce principal aussi coriace que neuneu, qui sont malheureusement hyper téléphonés et perdent de leur impact. Le chien, la rencontre avec la sœur, la voiture qui se fait embarquer... c'est trop gros. Alors qu'à côté de ça on a des trucs plus funs et dans le même genre comme le vol plané sur la musique de Star Wars (d'ailleurs c'est marrant de voir que Richard Edson ressemble alors à Kichlo Ren) qui fait vraiment rire.
Et puis à côté de ça, on a les impertinences de Ferris Bueller. C'est gentillet, il se paye la tête de tout le monde, un peu comme la version blanc-bec d'Axel Foley, mais sans sa tchatche. Le souci, c'est que ça fait au mieux sourire et que la plupart du temps osef. Le coup du resto, c'est pète burne par exemple.
Ca tient sans doute au perso de Bueller qui n'inspire pas vraiment d'empathie alors que tout le monde ou presque l'adule dans le film. Pour cela, le traitement de la partie un peu plus "dramatique" est justement un problème. On sent poindre quelques réflexions sur la vie, la condition d'ado, notamment avec le perso de Cameron. Mais ça ne va jamais très loin et tout est plutôt balayé d'un revers de la main.
La conclusion c'est que mon vieux-connisme doit être à l'origine de mon rejet du film.
4/10